Le livre d’heures d’Isabeau de Roubaix : pour la plus grande gloire de Dieu /

Le sous-titre  "pour la plus grande gloire de Dieu" est tiré de la devise des Jésuites, ordre religieux fondé par Ignace de Loyola en 1540, et est donc postérieur à la période concernée, mais il s’applique pourtant parfaitement au sujet.

Dédier un dossier au trésor roubaisien qu'est le livre d’heures d’Isabeau de Roubaix est une occasion trop belle pour ne pas évoquer le manuscrit médiéval et en particulier l’enluminure, au sommet de son art dans les manuscrits tardifs du XVe siècle, sous le règne des rois Charles VI (1368-1422), Charles VII (1422-1466) et Louis XI (1423-1483).

Ce type d’ouvrage précède de peu l’invention de Gutenberg vers 1455, grâce à laquelle fut imprimée, pour la première fois, la Bible sur du papier de chiffon, à l’aide de caractères typographiques mobiles. Ces chefs-d’œuvre se situent à une époque charnière qui voit se refermer le Moyen Age et s’ouvrir la révolution de la Renaissance - Renaissance marquée par une nouvelle diffusion du savoir, qui se fit grâce au livre imprimé.