Isabeau de Roubaix /

Pierre de Roubaix meurt en 1498, à l’âge de 83 ans. Louis Trenard précise dans l'ouvrage Histoire de Roubaix que « sa longévité lui avait valu presque un demi-siècle de gouvernement de Roubaix : cette continuité a été une chance pour la ville ».

Isabeau a 64 ans et est veuve de Jacques de Luxembourg, quand elle succède à son père. Elle  amorce une œuvre sociale qui se précise notamment avec la construction d’un hospice. En effet, Roubaix ne possède alors qu’une dépendance de la chapelle du Sépulcre pour donner l’hospitalité aux voyageurs, aux pauvres, aux vieillards et aux malades. Le dénombrement de 1498 révèle que de nombreux pauvres demandent « l’ausmone de maison en maison […] le demeurant sont gens labouriers et la plupart manouvriers gagnant leur vie aux mieux qu’ils peuvent. ».

Pour ces raisons sociales ainsi que pour montrer sa grande foi, Isabeau ordonne la construction d’un hôpital, lieu de solidarité et de prière constante. En 1488, elle pose la première pierre de cet établissement qu’elle place sous la protection de Sainte-Elisabeth. Ce dernier se situe à droite du château édifié par son père. Elle dote à plusieurs reprise cette institution et lui lègue à sa mort, par testament, une partie de ses biens, dont son livre d’heures.

A la dernière page de ce dernier, le colophon précise : « Dame Ysabeau de Roubais, vesve de feu de noble mémoire Monseigneur Jacques de Luxembourg, en son vivant chevalier et seigneur de Richebourg, fondatresse de l'hospytal Saincte Elizabeth à Roubais, donna ces heures audit hospital le jour de l'Annonciacion Nostre Dame, qui est le XXVe jour de march, en l'an mil quatre cens quatre vingtz treize avant Pasques. Lesquelles furent faictes et conclutes dès l'an mil IIIIe et soixante. Priés Dieu pour elle »

Isabeau meure en 1502. Elle est enterrée dans le chœur de la chapelle Sainte-Elisabeth. Son gisant fut retrouvé par hasard en 1882, sous le sol de la Grand’Place. Il repose aujourd’hui en l’Eglise Saint-Martin. L’image d’Isabeau est visible sur le fronton de l’hôpital qui a remplacé l’hôpital Sainte-Elisabeth : il s’agit de l’hôpital de Blanchemaille.

Les Armoiries de la seigneurie de Roubaix

Accusé de réception d'un dénombrement

Accusé de réception par Guillaume Hangouart, lieutenant de noble homme Jehan de Courteville, conseiller et maître d'hôtel de Madame l'Archiduchesse d'Autriche, Bailli de Lille, du rapport et dénombrement du fief des loyaux Terres à Roubaix par Isabeau de Roubaix, Dame de Richebourg, en date du 8 avril 1499. Sceau armorié de Guillaume Hangouart.

Lien vers la notice

Représentation de Roubaix à l'époque médiévale

Colophon

"Formule finale ajoutée par le copiste, donnant des indications sur l’ouvrage (nom du scribe, date et lieu de la copie, nom du commanditaire, etc."

La grande aventure du livre : de la tablette d'argile à la tablette numérique / sous la dir. d'Anne Zali

Colophon du livre d'heures d'Isabeau

Lien vers la notice