La symbolique des enluminures /

L'utilisation de l'or dans les manuscrits donne une impression de lumière et accentue le caractère sacré des personnages. Ainsi l’auréole ceignant la tête du Christ et des saints se détache-t-elle beaucoup plus nettement et valorise leur sainteté.

On peut être dérouté quelquefois par l’absence de perspective ou par la maladresse apparente des attitudes. Il ne s’agit pas d’un défaut de technique, mais bien d’un langage codé utilisé par le miniaturiste afin d’être accessible au plus grand nombre. Ainsi, chaque geste possède une signification symbolique connue de tous. L’illettrisme étant encore très répandu, les miniaturistes, comme les sculpteurs qui décorent les cathédrales gothiques, s’efforcent de mettre leur art au service de l’édification des âmes.

Heures à l'usage des Filles de Saint-Augustin, du couvent de Sainte-Elisabeth à Roubaix

Lien vers la notice

« Pour l’élite du clergé, et pour les artistes, l’art devait apparaître à la fois comme un instrument au service du dogme et comme une source inépuisable de renouvellement au sein même de la « vision spirituelle » ».

Le livre enluminé : l'image médiévale / Roland Recht

« Au Moyen Âge, l’activité artistique, tout comme le jugement sur la beauté, ou la laideur d’ailleurs, n’est toujours envisagée que par rapport à quelque chose de plus essentiel qui est le message chrétien. L’art a donc une fonction cognitive. Il permet de « voir » les réalités qui, autrement, demeureraient cachées et inaccessibles au chrétien ».

Le livre enluminé : l'image médiévale / Roland Recht

Enluminures

"Décoration ou illustration réalisée à la main pour embellir un manuscrit ou un incunable."

La grande aventure du livre : de la tablette d'argile à la tablette numérique / sous la dir. d'Anne Zali