Ais de bois et veau estampé /

L. Trénard, dans Histoire de Roubaix, décrit la reliure des Heures d’Isabeau comme suit : « On ne sait qui réalisa ce superbe ouvrage in-4e de 191 feuillets en beau velin, relié sur bois en veau brun gaufré, orné sur les plats de feuilles de lis, de roses et de salamandres. […] La calligraphie offre les mêmes qualités exceptionnelles que l’enluminure : les caractères gothiques sont fins et élégants, ceux du calendrier, rouge, azur et or, sont d’une beauté remarquable »

Ajoutons que l’ouvrage s’orne à plusieurs reprises des armes de Roubaix, de Luxembourg et de Ghistelles. Il présente également le texte de la messe dans des encadrements d’arabesques, de fleurs, de fruits et d’oiseaux. Les miniatures constituent selon L. Trénard « un Testament en images : l’adoration des Mages, l’Annonce aux bergers, la fuite en Egypte, le Calvaire, etc. Les scènes qui ont fait penser aux Riches Heures du duc de Berry, sont inspirées de la Légende dorée. »

Reliure de l'ouvrage - recto

Lien vers la notice

Reliure de l'ouvrage - verso

Lien vers la notice

Page de calligraphie

Lien vers la notice

Vélin

"Parchemin de grande qualité confectionné avec la peau de veau mort-né ou très jeune, utilisé pour les manuscrits de luxe."

La grande aventure du livre : de la tablette d'argile à la tablette numérique / sous la dir. d'Anne Zali

Calendrier des heures

" Les caractères gothiques sont fins et élégants, ceux du calendrier, rouge, azur et or, sont d’une beauté remarquable".

Histoire de Roubaix, L. Trénard

Lien vers la notice