Guesde, Motte, Lebas : trois parcours politiques /

Dans les périodes électorales que nous connaissons, les différentes sensibilités du spectre politique s'expriment vigoureusement, se retrouvant parfois, s’affrontant souvent. Mais les enjeux et les débats d’idées inhérents à ce moment si particulier de la vie démocratique n’étaient pas moins passionnés il y a un siècle. Le libéralisme s’opposait déjà au socialisme ; les différents protagonistes n’étaient pas moins inspirés, ni la presse moins impliquée. Grâce aux documents anciens conservés à la médiathèque de Roubaix, plongeons ensemble dans cette période de l’histoire de la ville, en retraçant le parcours de trois de ses figures politiques les plus marquantes, et leur affrontement passionné pour la mairie entre 1880 et 1912.

A tout seigneur tout honneur : l’idée de cette exposition Fonds de poche nous est venue lors du traitement des documents de Jacques Prouvost, donnés par Denise Prouvost.
En érudit, Jacques Prouvost a rassemblé de nombreux documents sur l'histoire politique, économique et sociale de la ville de Roubaix. Il a également réalisé une étonnante étude cartographique portant sur différents aspects de la vie roubaisienne : l’industrie, la délinquance juvénile, le logement, etc.
Tout un pan de cette étude cartographique concerne la vie politique des années 1950-1960. Les cartes réalisées représentent les votes par bureau de vote. Quasiment pour chaque consultation de la Ve République, il existe : une carte par parti candidat, une carte pour les bulletins nuls, une carte de l'abstention… Ceci pour les deux tours !

La présente exposition aborde des figures politiques bien antérieures à la décennie de prédilection de J. Prouvost, mais elle nous permet de mettre en valeur la documentation (notamment coupures de presse) rassemblée par ses soins. N’hésitez pas à consulter l’inventaire de cette documentation sur la bibliothèque numérique de Roubaix (via les archives privées).