Le Guesdisme : un socialisme révolutionnaire /

Le Guesdisme est un socialisme collectiviste qui diffère largement du socialisme libéral d’aujourd’hui.

Le socialisme collectiviste est une idéologie qui considère que le pouvoir légitime ne peut se trouver que dans la collectivité (l’ensemble de la population).

Sur le plan économique, le collectivisme prône la gestion collective des moyens de production et des services. La façon dont sont utilisés ces moyens de production doit être décidée démocratiquement. Les richesses sont équitablement réparties entre les citoyens en fonction de leurs besoins, tandis que chacun apporte sa contribution à la société selon ses moyens (« de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins[1] »).

Le socialisme collectiviste ne s’oppose pas à la propriété individuelle (maison, équipement ménager, etc.) mais uniquement à la propriété de ce qui est considéré comme « bien commun », à savoir ce qui est nécessaire à la communauté : moyens de production, hôpitaux, écoles, centrales électriques, etc.

La liberté individuelle n’est pas remise en cause, hormis celle de s’accaparer les moyens de production ou de subsistance nécessaires à l’ensemble des citoyens.

[1] Louis Blanc, Organisation du Travail, 1839, cité dans l’article « Collectivisme » de Wikipédia,  consulté le 11/05/2017, adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Collectivisme

La bourse du travail patronale

Chanson, 1890, issue des collections de la Médiathèque de Roubaix.

Lien vers la notice