Jules Guesde, l'ascète révolutionnaire /

Jules Bazile (dit Jules Guesde) (1845-1922) incarne l’archétype du militant pauvre, incorruptible, qui voyage sans répit pour faire connaître dans toute la France le socialisme révolutionnaire.

Fondateur du Parti Ouvrier Français, Guesde démarre sa vie professionnelle en tant que journaliste à Toulouse, avant de venir à Roubaix et d’y mener sa carrière politique.

Sous l’Empire, Jules Guesde était républicain. Pour avoir soutenu l’insurrection de la Commune de Paris en 1871, il est réduit à l’exil pour éviter la prison. De retour en France en 1876, son premier objectif est de reformer le mouvement ouvrier, décapité suite à la répression de la Commune de Paris. Il dirige alors le groupe collectiviste puis fonde avec Paul Lafargue le Parti Ouvrier. A la recherche d’une région où implanter son mouvement, il se tourne vers Roubaix, ville mono-industrielle et prolétaire lui offrant un terreau fertile pour implanter ses idées.

Guesde entre à la chambre des députés pour la première fois en 1893, pour la circonscription de Roubaix, en s’affirmant « collectiviste, internationaliste et révolutionnaire ». Battu en 1898 et 1902, il est élu en 1906 et conserve son siège jusqu'à sa mort en 1922.

En 1902, son parti fusionne avec le Parti Socialiste Révolutionnaire d'Edouard Vaillant, pour former le Parti Socialiste de France. En 1905, le Parti Socialiste de France et le Parti Socialiste Français fusionnent pour fonder la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO).

En mars 1910, en accord ponctuel avec la CGT, Guesde est le seul député SFIO à voter contre la loi des retraites ouvrières et paysannes, qualifiée par lui, à cause du prélèvement opéré sur les salaires pour les financer, de « vol législatif » ajouté « au vol patronal ». Il dénonce « cet article 2 qui, en instituant un prélèvement sur les salaires ouvriers, aggrave la misère ouvrière, rend plus pénible aux travailleurs le poids du jour et réduit les ressources familiales déjà insuffisantes » (Journal officiel, 31 mars 1910).

Jules Guesde aura eu tout au long de sa vie une influence majeure sur le socialisme français. Ses cendres reposent au cimetière du Père-Lachaise. Un monument est érigé à sa gloire à Roubaix en 1925.

Jules Guesde

Carte postale, 1910, issue des collections de la Médiathèque de Roubaix.

Lien vers la notice

Monument à la mémoire de Jules Guesde

Carte postale, 1925, issue des collections de la Médiathèque de Roubaix.

Lien vers la notice