Kitsch, fluo, logo : la mode urbaine de la fin du XXe siècle /

La mode est partout : elle s’illustre bien sûr dans les défilés de haute couture ou dans les magazines, mais c’est dans la rue qu’on la croise sans cesse. Et que l’on fasse fi des tendances, qu’on ne s’intéresse aux vêtements que pour leur aspect purement pratique ou que l’on soit une fashion victim pour qui la mode fait figure de religion, le textile est omniprésent dans notre quotidien. Dans les trois dernières décennies du siècle précédent, la mode urbaine s’est voulue changeante, exubérante, riche. Cette exposition Fonds de poche vous propose en raccourci un panorama de la mode de la rue des années 1970 aux années 1990.

Les étoffes représentent également un aspect primordial de l’histoire et la vie roubaisiennes, puisque la ville a été surnommée dans la première moitié du XIXe « la Manchester du Nord », en référence à la ville du Royaume-Uni, superpuissance textile, qu’elle avait égalée voire dépassée dans ce domaine ! Malheureusement, Roubaix est aussi célèbre par les difficultés qui l’ont durement touchée au XXe siècle, entre guerre et crise économique, notamment dans le secteur textile : la fin de cette période sera noire. Mais tout ne s’arrête pas ici ! Aujourd’hui les musées à la gloire de cette industrie textile se développent, tandis que les entreprises luttent et se renouvellent et que la formation dans ce domaine innove.

Cette exposition Fonds de poche est par ailleurs l’occasion de mettre en avant les documents reçus de généreux donateurs, et notamment ceux d’Annie Meurin, styliste multi-casquettes ayant eu à cœur de travailler sur les couleurs et les textures durant toute sa carrière, particulièrement active dans la fin du siècle précédent.

Couverture de New York 1979, de Pochep, aux éditions Fluide Glacial, 2014

Enfin, cette exposition fait écho à l’actualité culturelle de la Médiathèque. Nous parlons de l’invitation de Pochep, auteur de bande dessinée à l’humour décalé et déluré, dans l’esprit Fluide Glacial, auquel il collabore d’ailleurs. C’est certainement l’auteur du moment le plus porté sur le textile, puisqu’il est à l’origine des bandes dessinées Dress Code1, dans laquelle les vêtements tiennent une place centrale, et de New York 1979, une histoire où tous les héros sont obnubilés par la mode !

Filature de La Redoute. Carte publicitaire pour les peaux lainées naturelles Devianne de 1970, à retrouver sur la Bibliothèque numérique de Roubaix

Lien vers la notice

1Aux éditions Vraoum !