Pendant ce temps, à Roubaix... /

Auparavant une des capitales mondiales du textile, Roubaix subit de plein fouet les conséquences de la crise des années 1970 dans ce secteur.
Pour contrer cela, les entreprises tendent à développer la vente par correspondance (VPC) de leurs produits. Des sociétés comme Damart, La Redoute et Phildar spécialisent leur production au niveau national et non plus local, afin d’accélérer la diversification dans la distribution et faire face au succès que rencontrent les textiles bon marché des pays émergents. D’ailleurs, La Redoute, qui se veut championne de la VPC, inaugure en 1970 des bureaux de prise de commande téléphonique, plus simple et plus rapide que par courrier.

Certains lieux du textile, eux, ne résistent par contre pas à la crise, et dès 1972, la Condition Publique, de la place Faidherbe d’abord, puis les autres sites de Roubaix, Tourcoing et Lille ferment successivement jusqu’en 1982…

Vue d'ensemble des usines Damart, 1970

Lien vers la notice

« L’éditorial de Pierre Prouvost : la crise du textile »

Une du journal municipal roubaisien Le métro : mensuel d’animation, novembre 1978, issu des collections de la Médiathèque de Roubaix, cote P 60020.

Photographie de l'usine Phildar

L'usine Phildar se situe au coin de la rue du Collège et de la rue du Fort en 1990.

Lien vers la notice

Carte publicitaire des laines Phildar, 1910

Carte publicitaire des laines Phildar, usine fondée pr la famille Mulliez en 1903 située rue du nouveau-monde.

Lien vers la notice