Ma chère Angèle... Lettres de Jean Lebas à sa femme /

Jean Lebas n’est pas que le nom de la rue reliant la gare de Roubaix à la Grand Place. Derrière ce nom, se cache l’un des maires les plus emblématiques de la ville. Élu en 1912, on lui doit les Habitations Bon Marché, la Piscine, mais aussi les congés payés, la semaine de 40h. Ce maire avait plusieurs pompons à son écharpe ! Maire, mais aussi député du Nord et ministre du travail et des PTT dans le gouvernement Blum de 1936. Grand acteur de la vie socialiste, beaucoup se souviennent de lui grâce à ses actions de résistant durant les deux guerres mondiales.

Mais le connaît-on vraiment ? Connaît-on l’homme en privé ?

En 2018, les Archives municipales de Roubaix ont (re)découvert la correspondance adressée à sa femme durant la Seconde Guerre mondiale, depuis les prisons de Loos, Saint-Gilles (Belgique) et Hambourg (Allemange), avant sa déportation à Sonnenburg (Pologne) dont il ne reviendra pas. Ces lettres donnent à voir le Jean Lebas intime, ses préoccupations, son caractère durant ses mois d’emprisonnement.

A ces lettres s’ajoutent celle de son fils Raymond à sa femme, et celles de sa nièce Laure à ses parents. Tous deux ayant subi le même sort que Jean Lebas.

Venez découvrir qui est Jean Lebas et entrez par la petite histoire de Roubaix dans la Grande Histoire de France.