Depuis la prison de Loos (Nord) /

Après son arrestation le 21 mai 1941, Jean Lebas est transféré à la prison de Loos. Il est accusé de résistance envers l’ennemi. Sa femme, sa fille et ses amis l’aident de leur mieux en lui rendant visite, en lui écrivant et en lui adressant des colis de nourriture et de linge. On découvre dans ces lettres de Loos toute l’affection qu’il porte à son entourage et la confiance qu’il garde en l’avenir.

Les Archives municipales conservent quatre lettres envoyées à sa femme durant cet emprisonnement à Loos du 21 mai à juillet 1941.

« Ma chère Angèle »

Loos, 11 juin 1941

21ème jour d’emprisonnement pour Jean Lebas. Il n’est pas possible d’affirmer qu’elle est la première lettre envoyée depuis son arrestation, mais elle est la première des lettres conservées aux Archives.

11 J 1, AMR.

« Par la pensée, je m’évade de la prison »

Loos, 24 juin 1941

Jean Lebas s’inquiète de la santé des siens et de sa maison. On découvre les premiers signes du manque du foyer et de la liberté.

11 J 2, AMR.

« Je […] supporte patiemment et avec confiance »

Loos, 2 juillet 1941.

Jean Lebas est toujours avide de nouvelles de ses proches et amis. Il lit les nouvelles dans la presse, suit les décisions politiques de sa ville, et son moral et sa santé sont bons. Bien qu’enfermés dans la même prison, il n’a pas de nouvelles de son fils, Raymond.

11 J 3, AMR.

« Les détenus ne peuvent envoyer qu’une lettre tous les 15 jours ».

Loos, 16 juillet 1941.

Jean parle beaucoup de ses amis. Il témoigne de sa reconnaissance envers eux pour leur aide auprès d’Angèle. Ils l’aident à venir à Loos et à livrer ses colis. Il rassure encore et toujours sa femme sur sa santé et lui apprend que le maire de Roubaix par intermittence, Fleuris Vanhorpe, a lui aussi passé un séjour à Loos sans qu’ils puissent se voir.

C’est la dernière lettre envoyée de Loos.

11 J 4, AMR.