Accueil > La médiathèque de Roubaix fête ses 40 ans

La médiathèque de Roubaix fête ses 40 ans /

Au moins dans les murs que vous lui connaissez, au n° 2 de la rue Pierre Motte. En effet, comme vous le savez, l'histoire de la bibliothèque municipale de Roubaix commence dès le XIXe siècle. Et nombre d'entre vous se souviennent encore du 22-23 Grand'Place, ouvert en 1959 !

Mais c'est du grand cube blanc si reconnaissable, tout près de la mairie, dont nous parlons aujourd'hui. Nous avons déjà beaucoup écrit sur ce bâtiment, et vous pouvez retrouver toutes ces informations ici.

Mais saviez-vous que...

- Le bâtiment n'a pas de sous-sol, à cause d'une (faible) nappe d'eau souterraine. Au moment de la pose de la première pierre, il est prévu de soutenir le bâtiment par des pieux enfoncés sur 14 à 15 mètres.

- A l'heure de l'inauguration, en mai 1979, la presse locale admire fort ce qui s'appelle alors "Centre Culturel du Forum - Bibliothèque Municipale", et va jusqu'à évoquer un petit Beaubourg.

- Grande nouveauté : les disques et cassettes pourront dorénavant être empruntés, et plus seulement consultés sur place. Attention ! "Chaque disque rentré sera examiné à la loupe pour voir s'il n'est pas rayé", prévient le Nord Eclair du 18 mai 1979. Le même article précise qu'"au moment de l'inscription, on demandera à l'emprunteur d'apporter sa tête d'électrophone pour voir si la pointe est en bon état."

- La Voix du Nord du vendredi 18 mai 1979 admire le patio, "auquel les visiteurs et lecteurs de la bibliothèque auront accès". Ce sera bel et bien le cas... En 2015 !

Ce mois de mai 1979 marque en tout cas le début d'une longue histoire, pour les roubaisiens, pour les personnes issues d'autres villes, pour les bibliothécaires, pour les élus, pour les partenaires... Lecteurs, familiers et amis de la médiathèque, nous avons à plusieurs reprises fait appel à vos souvenirs de l'établissement (pour l'anniversaire des trente ans, par exemple !). Mais n'hésitez pas à nous raconter vos expériences, anecdotes, belles rencontres... entre 1979 et 2019. Avec votre permission, nous les présenterons dans un prochain "A ne pas manquer". Pour nous écrire, c'est ici !

A droite : illustration de l'article "Le Forum à Roubaix : 290.000 prêts de livres - 6.000 disques - des expos (Picasso actuellement), etc...", in Nord Eclair du 6 juin 1979.

Références :

- article "La future bibliothèque sur le carreau des halles : Roubaix aura bientôt aussi son plateau Beaubourg", in le journal Nord Eclair du 13-14 février 1977.

- article "Un centre culturel municipal - petit Beaubourg roubaisien - inauguré aujourd'hui", in Nord Eclair du 18 mai 1979.

- article "Ce vendredi : Inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale et du Centre culturel", in La Voix du Nord du 18 mai 1979.

La pose de la première pierre

Article "La future bibliothèque sur le carreau des halles : Roubaix aura bientôt aussi son plateau Beaubourg", in Nord Eclair du 13-14 février 1977.

Pour info, nous ne disposons pas de la truelle-souvenir de cet événement. Chers internautes, auriez-vous des informations à ce sujet ?

L'inauguration est imminente

Article "Ce vendredi : Inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale et du Centre culturel", in La Voix du Nord du 18 mai 1979.

Chers internautes roubaisiens, si vous étiez présents lors de cet événement, nous serions très heureux de recueillir votre témoignage. Merci de nous raconter tout cela ici !

On coupe le ruban

Illustration de l'article "Le centre culturel du Forum a été inauguré le 18 mai", in Vivre à Roubaix, n° 7, mai 1979.

Le ruban est coupé par M. Groshens, directeur du Livre au sein du ministère de la Culture. A ses côtés, le député-maire de Roubaix Pierre Prouvost.

Des officiels enthousiasmés

Illustration de l'article "Inauguré hier, le Centre culturel ouvre ses portes aujourd'hui", in Nord Eclair du 19 mai 1979.

Premier bilan

Article "De nouveaux locaux, 17 000 abonnés dont plus de 15 000 Roubaisiens : 1979 année faste pour la bibliothèque municipale", in La Voix du Nord, 2 février 1980.

Un personnel toujours sur la brèche

Photographie, 1986.

Les fidèles lecteurs reconnaîtront notamment Francis D'Hont, dans le cadre d'une exposition consacrée à Tintin. Francis a choisi le personnage du capitaine Haddock : peut-être une sympathie pour ce personnage de grognon au grand coeur ?

Parking et parvis dans les années 1980

Photographie en couleurs de 14 x 20 cm, prêtée par M. Labbé aux Archives municipales pour numérisation et mise à disposition sur la Bn-R.

On aperçoit surtout la Poste, mais la bibliothèque est bien présente, à droite sur l'image. Les arbres, quant à eux, ne sont pas encore là. Ils poursseront en une nuit, mais c'est une autre histoire.

Lien vers la notice