Documents du mois - décembre 2025 - Le temps des cadeaux et des étrennes /
Les fêtes de fin d'année se profilent et avec elles, souvent, la recherche de cadeaux qui feront plaisir. En supposant que vous puissiez voyager vers le Roubaix du passé, chez quels commerçants allez-vous faire vos emplettes ? Choisirez-vous la maison Drouffe, spécialiste du landau, qui vous propose une exposition spéciale de trains miniatures de marque Horny ? Si les enfants que vous voulez gâter préfèrent les jeux d'extérieur, peut-être vous dirigerez-vous rue Mimerel, à la Manufacture Française de Jouets en Acier. Cet établissement de Léon Dupriez et Cie se fait une spécialité des vélos d'enfants et trottinettes. La lettre à en-tête de cette maison est joliment ornée d'un hercule qui soulève une bicyclette d'une seule main. Si vous jetez votre dévolu sur des douceurs. rendez-vous rue de l'Epeule, au magasin de vente de la fabrique de confiserie Paul Dekien. Vous y trouverez des bonbons au suc de sureau, des batonages (sic) et des caramels.
Mais n'oubliez pas les adultes ! Eux aussi peuvent être friands de cadeaux. Vous pourriez opter pour un présent "traditionnel" : le beau stylo. Dans ce cas, la boutique Roubaix Stylo, rue de Lannoy, est faite pour vous. Un sous-main habillant le bureau, une serviette élégante vont aussi faire des heureux : vous en trouverez à coup sûr chez le sellier-maroquinier Blondeau, rue de l'Ommelet. Si vous envisagez de casser votre tirelire pour l'être aimé ou pour votre maman, vous pourrez faire votre choix parmi les "fantaisies pour cadeaux" du joaillier-bijoutier Hennebois rue du Grand Chemin.
Mais la fin de l'année signifie aussi Jour de l'An et étrennes offertes par les commerçants. Voici ce qu'en racontent les documents issus du théâtre de marionnettes Louis Richard : "Je vous parlerai aujourd'hui de l'une de nos traditions, les Etrennes. En 1900, c'était l'usage, les commerçants quand arrivait le nouvel an donnaient à leurs clients un peu de ce qu'ils vendaient à titre d'étrennes. Le boucher donnait des saucisses, l'épicier du chocolat, le boulanger, lui, donnait à Noël une coquille, les débitants de tabac des pipes en terre cuite, etc. Et donc, le théâtre Louis ne faisait pas exception à la règle et il donnait à sa clientèle à la fête des Rois, le lundi des parjurés, une bamboche en 3 actes en supplément du programme." De manière plus classique, les commerces qui ont votre clientèle vous offriront peut-être un joli calendrier, comme le faisait le chausseur Couturier sis Grande Rue.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir : très bonnes fêtes de fin d'année à vous !
Illustration ci-contre : calendrier de la maison d'alimentation générale Esterman-Cahay, Croix. Notice à consulter ici.
Lettre à en-tête - maison Dupriez
Lettre datée du 27 février 1930. Collection privée.
Affiche - Concert pour le jouet des autres
1984. Collection médiathèque de Roubaix.
Papiers Louis Richard
Cahier 1, folio 1 (vue 3 pour la version numérisée). Collection médiathèque de Roubaix.
Calendrier - Grand Echo du Nord de la France
1936. Collection médiathèque de Roubaix.
