Accueil > A propos de la Bn-R

A propos de la Bn-R

Logo Bn-R


La Bn-R, quésaco ?

La « Bibliothèque numérique de Roubaix » rassemble aujourd'hui 4 établissements à vocation culturelle ou documentaire, qui possèdent des documents consacrés à l'histoire locale et qui dépendent de la Ville de Roubaix : la Médiathèque, les Archives municipales, la Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent et le Conservatoire de musique et de danse. Elle est également ouverte aux collections de particuliers locaux.

Grâce à ces partenariats, la Bn-R se positionne comme le portail patrimonial de la ville. Son objectif est de montrer que ce patrimoine local se découvre au travers d’œuvres et de documents variés, tout autant que l’histoire se conte au travers de sources plus ou moins anciennes. Destinée à tous, la Bn-R permet aux roubaisiens de découvrir leur ville et aux non roubaisiens de prendre connaissance d’une histoire intéressante grâce à un outil moderne et participatif.

La Bn-R est une vitrine du patrimoine roubaisien qu’il soit artistique, historique, littéraire et même sonore.

Qui est à l'origine du projet ?

Roubaix est une ville qui suscite un regain d’intérêt depuis les grandes opérations de rénovation urbaine, et sa labellisation comme ville d’Art et d’Histoire en 2001. Mais il manquait un outil complet, généraliste, qui rassemble les documents ayant trait à l’histoire et la mémoire de Roubaix, et qui s’adresse à tous les publics : pas uniquement aux universitaires, familiers des bibliographies et des fonds patrimoniaux, mais aussi aux habitants, aux curieux, aux touristes etc. Dans cette perspective, la Ville de Roubaix a décidé en 2005 de créer une bibliothèque numérique, pour rassembler virtuellement les ressources intéressant l’histoire locale, qui sont dispersées dans les établissements culturels municipaux.

Piloté par la Médiathèque, ce projet fédère les Archives municipales, la Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent ainsi que le Conservatoire de musique et de danse.

Avec le soutien financier de la DRAC Nord-Pas-de-Calais et de la mission Recherche et Technologie du ministère de la Culture et de la Communication, ce projet a vu le jour le 23 mai 2008.

Une Bn-R nouvelle génération ?

Une refonte a été engagée dès 2014, pour donner une nouvelle vie à la Bn-R et étendre son périmètre documentaire et ses services. Ce projet s’est construit autour de plusieurs objectifs qui donnent naissance à une Bn-R nouvelle génération.

  • Un nouveau look

Le nouveau site de la Bn-R a été conçu comme une vitrine du patrimoine. Les documents sont au centre du site et sont mis en avant grâce à un graphisme épuré qui s’inspire de la précédente charte graphique.

  • Un outil de la mobilité

Le nouveau site sera en web responsive, c'est-à-dire adaptable sur les tablettes et smartphones.

  • Accès à des dossiers

Seront mis en place des contenus enrichis pour faire découvrir le patrimoine roubaisien différemment. Des expositions virtuelles, des dossiers thématiques ou pédagogiques, et des jeux permettront aux internautes de découvrir Roubaix sous l’angle de l’amusement et de la curiosité.

  • De nouveaux services

Premier service de questions/réponses entièrement dédié au patrimoine, I ? RBX permet de proposer un service à distance de qualité à tous les internautes se posant des questions sur l’histoire de la ville.

Découvrez aussi une inscription rapide et sécurisée qui vous permet de participer et de conserver les documents que vous souhaitez retrouver en un clic !

  • Un site participatif

Le souhait est de permettre aux internautes de s’approprier le contenu du site, par le biais de nouveaux services tels que le dépôt de documents ou de commentaires, l’indexation collaborative ou la correction d’OCR. Tous ces services pourront fonctionner grâce à la possibilité de créer un espace personnel.

  • L’ouverture vers d’autres partenaires

Le contenu de la future Bn-R sera optimisé grâce à la participation de nouveaux partenaires. Des documents de l’INA, de Google Books, des articles de Wikipédia, des articles de la Société d’Emulation de Roubaix et bien d’autres seront accessibles à partir de la Bn-R.

Qu’est-ce qu’on trouve sur la Bn-R ?

La Bibliothèque numérique de Roubaix propose un accès à plus de 500 000 documents, soit 7907 notices au 1er septembre 2015.

La Bn-R donne accès à des images mais aussi à des enregistrements sonores et des vidéos.

Les documents qu’on y trouve sont extraits des collections des établissements culturels de la Ville de Roubaix. Ils ont été choisis de manière à dessiner une bibliothèque patrimoniale locale et grand public.

Pour constituer ce corpus, les critères suivants ont été retenus :
- Tous les documents concernent l'histoire de Roubaix et illustrent les axes de conservation des institutions culturelles de la ville.
- Ils sont libres de droits ou les droits d'auteur appartiennent à la ville de Roubaix.
- Ils couvrent toutes les époques (du Moyen Age au XXIe siècle).
- Ils concernent toutes les thématiques (vie politique, vie culturelle, sociale, économique etc.).
- Aucun type de document n'est a priori exclu. Mais dans un premier temps, les documents écrits, sonores et graphiques ont été privilégiés (manuscrits, imprimés, journaux, photographies, cartes postales, plans, disques vinyles...).
- La numérisation concerne des fonds cohérents et complets.
- A ces documents s'ajoutent 7 titres de la presse locale et régionale de 1840 à 1945, issus des collections de Roubaix et Tourcoing.