Docs du mois - octobre 2024 - Meilleure bière rue Meyerbeer ? /
Meilleure bière rue Meyerbeer ?
Le thème que nous vous proposons ce mois-ci vous dit peut-être quelque chose. Il a en effet déjà été évoqué en août 2021. A cette occasion étaient présentés de petits documents passagers du quotidien, les éphémères, sur le thème des boissons. Nous souhaitons aujourd’hui compléter cette découverte en y ajoutant d’autres supports. Pour ce faire, nous avons choisi de ne parler que de bières.
Certaines photographies vous rappelleront peut-être de bons souvenirs. D’autres vous paraîtront plus énigmatiques. Ainsi, connaissiez-vous la bière Bock Meyerbeer ? Elle était produite rue Meyerbeer jusque dans les années 1960. Amusant le nom de la rue, n’est-ce pas ?
Quant à l’ancienne brasserie Terken, anciennement GBM (Grande Brasserie Moderne), point de doute quant à sa notoriété. Ceux qui y ont travaillé nous en parlent souvent avec nostalgie.
Mais comme nous le rappelle la photographie intitulée « Les débitants réunis », cette boisson se veut liée avant tout à des moments de fête, de convivialité. Mais au fait, combien coûtait une bière il y a 100 ans ? Regardez bien et vous trouverez la réponse.
Pour finir, nous souhaitons partager avec vous une bonne nouvelle. En effet, d’après le journal Nord-Eclair du 27 août dernier, la tour Terken devrait bientôt accueillir le restaurant du chef étoilé Florent Ladeyn. Belle proposition, n’est-ce pas ?
Nous vous souhaitons donc une bonne dégustation visuelle. Quand on boit des yeux une image, point de danger d’abus dangereux pour la santé. Et comme le disait Oscar Wilde, « Soyez modéré en toutes choses, y compris la modération. »
Le cinquantenaire de la brasserie
Fête de la brasserie coopérative "Union de Roubaix Tourcoing" située rue Meyerbeer. Photographie datant de 1938.