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Docs du mois - août 2021 - Que votre soif soit éphémère ! /

Les éphémères sont, comme Maurice Rickards le dit si bien, les petits documents passagers du quotidien. Étiquettes, stickers, timbres, titres de transport, billets d’entrée sont autant d’exemples d’éphémères que l’on a tous vus passer entre nos mains avant de s’en débarrasser. Et pour cause ! Comme leur nom l’indique, ces documents ne sont pas conçus pour être gardés.

Quelques caractéristiques :

Ils sont imprimés en série, légers, fragiles, distribués gratuitement ou à très faible coût. Édités principalement par des entreprises et des villes, ils sont avant tout utilitaires et ne servent qu’à véhiculer une information ou à faire la promotion d’un produit, d’un évènement.

Mais alors pourquoi les conserver ?

Ce n’est pas M. Rickard, fondateur de l’ « Ephemera Society » de Londres, qui nous contredirait : ces documents, à l’origine sans valeur, sont en réalité de véritables trésors. Leur fragilité les a rendus rares et seule une infime proportion a survécu au fil des années. Si certains collectionneurs privés ont depuis longtemps perçu leur intérêt, ces éphémères commencent depuis peu à rejoindre les collections des médiathèques.

Leur esthétisme et leur charme nous évoquent à tous une réalité familière. On peut, grâce à eux, découvrir à quoi ressemblaient les étiquettes des jus de fruits qui remplissaient les étagères des magasins il y a de ça des dizaines d’années. Mais ils possèdent également un intérêt historique. Certains documents sont révélateurs d’usages qui ont disparu ou qui ont évolué : les buvards, à l’époque où l’on écrivait à la plume, les tickets roubaisiens de tramway, en papier de toutes les couleurs et poinçonnés, des enveloppes portant d’anciens tampons de villes du Nord, etc.

Ce sont de véritables témoins, souvent uniques, de la vie locale. Sans un tract pour en témoigner, beaucoup de manifestations culturelles resteraient inconnues. Sans menus, impossible de savoir quelles bières étaient servies aux banquets du Nord. Sans cartes de visite, difficile de connaître de petites entreprises roubaisiennes aujourd’hui fermées.

Pour célébrer le retour des beaux jours et la réouverture des terrasses, nous vous proposons de découvrir à travers ces éphémères comment on s’hydrate dans le Nord depuis des décennies. À découvrir si vous aimez célébrer nos traditions avec une bonne bière locale, si vous ne dites pas non à un jus de fruits bien frais, ou si vous préférez la seule boisson à consommer sans modération : l’eau.

A droite : voir ici.

Groupements commerciaux et professionnels du Nord

Menu du banquet du 10 novembre 1935, sous la présidence de M. Louis Rollin. p. 1-2.

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Grande Brasserie Moderne - Roubaix

Sous-bock publicitaire pour la marque GBM (Grande Brasserie Moderne).

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Café citoyen à l'Univers - Roubaix

Sous-bock publicitaire pour la marque Leffe.

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Alhambra, Music-Hall-Thêatre - Lille

Programme du vendredi 1er août au jeudi 6 août. p. 14.

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Bière de printemps - Brasserie Terken

Cavalier de table publicitaire pour la marque Terken.

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La Grande Brasserie de l'Impératrice Eugénie

Carte de visite. 22, Place de la Liberté - 59100 ROUBAIX.

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Yan, Boisson fruitée - Grande Brasserie Moderne

Autocollant pour les boissons fruitées Yan de la marque GBM (Grande Brasserie Moderne). 

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Vittel, eau de source

Buvard publicitaire pour la marque Vittel.

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