Accueil > Docs du mois - juillet 2020 - Tous en maillot de bain !

Docs du mois - juillet 2020 - Tous en maillot de bain ! /

Faites le grand plongeon !

Juillet s’annonce sous de bons auspices et s'il tient toutes ses promesses, l’été sera chaud ! Quelle bonne idée d’aller se rafraîchir en piquant une tête dans la piscine ! Piscine privative, piscine municipale, bord de mer, lac, étang, peu importe : faites le grand plongeon !

Elément incontournable d’un dressing, le maillot de bain est aujourd'hui le vêtement indispensable pour la baignade, la natation en piscine, se détendre au bord de l’eau, lézarder au soleil sur la plage ou pratiquer des activités nautiques.

Au fil des années, les tenues de bain ont aussi suivi les évolutions des mœurs de la société et les tendances de la mode de l’époque. Il faut bien avouer que le maillot de bain a davantage évolué et mis en valeur le corps féminin que le corps masculin.

Des fresques archéologiques de l’Antiquité romaine montrent des femmes portant des bandeaux de tissus sur la poitrine et sur les hanches. Une tenue portée très certainement pour s’exercer aux activités sportives de l’époque et qui annoncent les prémices du maillot de bain d’aujourd’hui.

A une époque où se développe le thermalisme et l’hygiénisme, du milieu du 19e siècle au début du 20e siècle, l’aristocratie et la bourgeoisie privilégient le plus souvent les promenades en bord de mer dans des lieux de villégiature et stations balnéaires à la mode. Et si baignade il y a, ce qui est plus rare - et on entend par baignade, des bains de mer où les personnes se tiennent dans les vagues avec de l’eau à hauteur des genoux - les femmes et les hommes portent alors une tenue de bain unisexe qui pouvait s’avérer inconfortable, lourde et peu pratique. Un vêtement de plusieurs empiècements couvrant l’ensemble des parties du corps : « un pantalon bouffant jusqu’aux genoux, une chemise large à manche courte, une ceinture, un bonnet et parfois des bas et des chaussures ».

Et pour des raisons de morale et de pudeur - il ne fallait pas faire scandale en portant une tenue qualifiée alors d’indécente dévoilant trop les formes du corps - les baigneuses se changent à l’abri des regards dans des petites cabines de plage sur roues tirées par les chevaux directement dans l’eau.

Vers le milieu du 20e siècle, l’émancipation féminine est tout doucement en marche et les vêtements suivent le mouvement : des tenues simples et confortables qui donnent une silhouette dynamique et sportive, libèrent le corps et la taille des corsets rigides. Le vêtement de bain se popularise également avec la forte fréquentation des piscines et des bains publics.

La mise en place des congés payés en 1936 en plus du développement des transports vers les côtes maritimes popularisent plus largement la baignade extérieure en bord de mer qui devient une activité synonyme de vacances à la plage. Le maillot de bain devient la tenue indispensable.

En 1946, Louis Réard crée « le bikini » du nom de l’Atoll dans l’Océan Pacifique où des essais nucléaires s’effectuaient à l’époque. Une invention « explosive » pour l’époque et qui n’a pas manqué de faire scandale tant elle dévoilait les formes féminines, auparavant camouflées par des tenues de bain bien plus couvrantes.

On se rappelle à ce propos de Dalida interprétant en 1960 la version française de "Itsi bitsi, petit bikini". Une chanson qui évoquait une jeune fille qui craignait de sortir de sa cabine de bain de peur de montrer à ses voisines de plage son tout petit bikini qu’elle mettait pour la première fois.

Dès les années 60, les maillots de bain une-pièce traditionnels se colorent de toutes les couleurs, de tous les imprimés, se corsètent, s’échancrent de découpes fantaisistes, se tissent dans des matériaux très techniques et flattent les courbes féminines. Le bikini deux pièces et ses variantes est lui complétement adopté.

De nos jours, il n’y a jamais eu autant de choix autant par les coupes, les couleurs, les formes variées et qui conviennent à toutes les morphologies, un détail qui fait toute la différence !

A droite : Publicités pour les maillots de bain Tropic, 1951. A retrouver ici

Pour découvrir des documents sur d'autres thématiques, n'hésitez pas à vous promener dans la Bn-R, à effectuer des recherches et à utiliser les facettes.

Cabines de plage, Malo-les-Bains

Plaque de verre, 1900-1930

Lien vers la notice

Baigneurs, Boulogne-sur-mer

Plaque de verre, 1900-1930

Lien vers la notice

Baigneurs, Boulogne-sur-mer

Plaque de verre, 1900-1930

Lien vers la notice

Piscine et bains roubaisiens, rue Pierre Motte

Carte postale, 1905

Lien vers la notice

Piscine et bains municipaux, rue des Champs

Photographie, vers 1932

Lien vers la notice

Le grand plongeoir

Carte postale, 1932

Lien vers la notice

Personnel des bains municipaux

Photographie, 1935

Lien vers la notice

Club féminin de natation

Carte postale, 1935

Lien vers la notice

Brevet scolaire de natation

Feuille illustrée, 1937

Lien vers la notice

Publicités pour les maillots de bain

Feuille illustrée, 1951.

Lien vers la notice

Publicités pour les maillots de bain

Feuille illustrée, 1951.

Lien vers la notice

Publicités pour les maillots de bain

Feuille illustrée, 1951.

Lien vers la notice