Accueil > Docs du mois - août 2018 - Plaques de verre, vues de mer

Docs du mois - août 2018 - Plaques de verre, vues de mer /

Bains de mer à la Grand-Plage

Souvenez-vous : la Médiathèque de Roubaix a rouvert ses portes en septembre 2015 et s’est trouvée une nouvelle jeunesse en changeant de nom pour "la Grand-Plage" ! Que d’air frais et de bien-être à l’évocation de ce nom… Parler « bains de mer » revient à évoquer, d'une part, la révolution hygiéniste et d'autre part, une transformation progressive de la pudeur, grandement aidée par des innovations textiles.

L'hygiénisme est un vaste programme politique et social qu'ont porté plusieurs générations de médecins et d'hommes d'Etat depuis les années 1820 et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. On peut mettre à son actif la réalisation des égouts urbains, le ramassage des ordures, les bains publics. L'hygiénisme prône un mode de vie sain dans lequel une grande valeur est accordée à  la nourriture, à l'air respiré, au travail comme au repos et à la propreté du corps. L'activité physique est devenue un moyen de se maintenir en bonne santé. C'est aussi à cette époque que se développe le thermalisme : la bourgeoisie se rend à Deauville prendre des bains d'eau froide. Tous les ingrédients étaient réunis pour que les bains de mer, apanage de la haute société jusqu'à leur démocratisation au XXe siècle, soient encouragés par les médecins au nom d'une bonne hygiène.

Pourtant, la décence et la pudeur interdisent naturellement de dénuder le corps. Afin de sauvegarder la pudeur des baigneurs et surtout des baigneuses, on installe sur le bord des plages des roulottes qui sont amenées jusqu'à l'eau par des chevaux de trait. A l’abri des regards indiscrets, le candidat au bain peut enfiler son costume... de bain et affronter les éléments. L’immersion doit être franche, comme le conseille le Docteur Friedrich Bilz dans son traité pour guérir les maladies.

Les collections de la Bn-R comprennent des représentations de ces bains de mer pris sur les côtes du Nord et de Belgique. Il s’agit de photographies réalisées sur des plaques de verre par le photographe roubaisien Octave Leduc (1877-1940).

Plage d'Ostende

Lien vers la notice

Plage de Malo

Lien vers la notice

Plage de Boulogne

Lien vers la notice