Accueil > Docs du mois - janvier 2024 - Les 40 ans du métro

Docs du mois - janvier 2024 - Les 40 ans du métro /

Le dernier speed dating patrimonial, le 18 novembre 2023, mettait à l’honneur le thème des transports. A cette occasion, l'équipe du Patrimoine et des Archives vous invitait à découvrir des documents sortis spécialement des réserves pour vous.

Les 40 ans du métro !

Aujourd'hui, le métro fait partie du paysage mais il y a quatre décennies, c'était l’initiative la plus importante lancée en France dans le domaine des transports collectifs urbains. Mis en service en mai 1983, le VAL constitue une première mondiale. En effet, c'est le premier métro doté d'une haute technologie : un système de conduite automatique unique au monde, sans conducteur à bord des rames. Le 25 avril 1983, le président de la République François Mitterrand est dans le Nord pour inaugurer la première ligne du métro lillois. L’évènement est d’importance car c’est l’aboutissement d’études, de débats et de polémiques. C’est donc la métropole lilloise qui est desservie par le métro, le VAL qui, en lui-même, est toute une histoire et une technologie inédite dans le monde des transports urbains.

Travaux du métro : le génie civil en œuvre

Des études des terrains et des sites géologiques des communes traversées par le futur tracé du métro sont effectuées pour sonder la nature des sous-sols et de ce fait choisir les différents méthodes de génie civil utilisées durant les travaux. 4 types d'ouvrages ont été retenus : les viaducs, les tunnels profonds, les tranchées ouvertes et couvertes. Une autre grande innovation technologique de ce chantier, c'est le tunnelier sorti de l’usine Fives Cail Babcock à Fives et employé pour la première fois en France, un engin qui a permis une très grande vitesse de creusement du tunnel comparativement aux méthodes traditionnelles.

Le VAL, des chiffres et des lettres !

400 000 voyageurs au quotidien, 65 km de réseau sur 2 lignes, 45 stations, 20 ans de travaux quasiment ininterrompus pour la construction du métro. Il représente pour l'époque le plus long réseau en Europe de métro entièrement automatique. Le VAL reprend les 3 premières lettres de « Villeneuve d'Ascq-Lille ». A l’origine, le métro devait relier les différents quartiers de Villeneuve d’Ascq, ville nouvelle en construction dans les années 1970, où il allait servir de navette aux étudiants puis faire uniquement la liaison entre les deux communes. Mais cela correspond aussi aux premières lettres de l’appellation « Véhicule Automatique Léger ». Une appellation modifiée pour le commercialiser dans d'autres agglomérations et d’autres pays.

Retrouvez tous nos « Docs du mois » ici. Pour découvrir des documents sur d'autres thématiques, n'hésitez pas à vous promener dans la Bn-R, à effectuer des recherches et à utiliser les facettes.

Pour aller plus loin :

- Agenda culturel : Conférence patrimoine : "le VAL : histoire d'un métro" le jeudi 22 février 2024 à 18h. Médiathèque La Grand-Plage / Rdc - salle La Criée.

- Bibliographie : Le Val : histoire du métro de Lille et de Villeneuve d'Ascq... / Jean-Michel Stievenard.- Gilles Guillon Editeur, 2023.

- L'exposition virtuelle de la Médiathèque de Roubaix « Grands travaux à Roubaix – 1980-2010 » dont les trois articles suivant sont extraits :

« La station Eurotéléport tous transports » (lien externe)

« La station de métro Grand Place » (lien externe)

« Le parvis de la gare et la station de métro Gare Jean Lebas » (lien externe)

- Coupures de presse thématiques en salle d’étude : Classeur II, Urbanisme - Architecture - Patrimoine, partie Transports.

Un métro vide ?

"Personne ne prendra le métro... sauf un chien" : nombreux sont les opposants au métro à l'époque. Affiche d'une campagne politique, 1983.

Les travaux du métro - Le tunnelier

Photographie de M. Lecluyse, 1994. Collection Médiathèque de Roubaix.

Lien vers la notice

Les travaux du métro - La Grand'Place

Photographie de M. Sadet, 1994. Collection Médiathèque de Roubaix.

Lien vers la notice

Les travaux du métro - Forage sur la Grand'Place

Photographies du service de la Communication de la Ville de Roubaix, 1998-1999, Archives municipales de Roubaix.

Lien vers la notice

Les travaux du métro - La Grand'Place

Photographies du service de la Communication de la Ville de Roubaix, 1998-1999, Archives municipales de Roubaix.

Lien vers la notice

Les travaux du métro - La Grand'Place

Photographies du service de la Communication de la Ville de Roubaix, 1998-1999, Archives municipales de Roubaix.

Lien vers la notice

Les travaux du métro - La Grand'Place

Photographies du service de la Communication de la Ville de Roubaix, 1998-1999, Archives municipales de Roubaix.

Lien vers la notice

Les travaux du métro - La Grand'Place

Photographies du service de la Communication de la Ville de Roubaix, 1998-1999, Archives municipales de Roubaix.

Lien vers la notice

Les travaux du métro - La Grand'Place

Photographies du service de la Communication de la Ville de Roubaix, 1998-1999, Archives municipales de Roubaix.

Lien vers la notice

L'inauguration - La Grand'Place

Photographies du service de la Communication de la Ville de Roubaix, 1998-1999, Archives municipales de Roubaix.

Lien vers la notice

Les travaux du métro - La gare Jean Lebas

Photographie de M. Labbé, 1994. Fonds Archives municipales de Roubaix.

Lien vers la notice

Les travaux du métro - La gare Jean Lebas

Photographie de M. Labbé, 1994. Fonds Archives municipales de Roubaix.

Lien vers la notice