Docs du mois - juillet et août 2025 - Mille et un slogans sur les buvards publicitaires /
Au temps où l'on écrivait à la plume, le morceau de papier buvard permettait d'absorber le surplus d'encre, d'accélérer le séchage et donc d'éviter taches et maculatures. Cet objet très courant devint vite un support publicitaire de choix. Nous apprenons sur Wikipedia qu'aujourd'hui, le collectionneur de buvards s'appelle papibeverophile, papibeveriste voire pictopublicephile.
Le buvard publicitaire est, à l'instar des lettres à en-tête, un support intéressant pour se figurer la densité et la diversité du tissu industriel et commercial roubaisien des XIXe et XXe siècles. Il est d'autant plus séduisant qu'il est très souvent illustré en couleurs et enrichi d'un slogan.
C'est à ces derniers que nous nous intéressons aujourd'hui. A tout seigneur tout honneur, commençons par la thématique textile. Comment résister (l'image ci-contre) aux Laines de Bonne Maman, qui nous promettent "La douceur des laines d'antan / le chic des laines d'à présent" ? Impossible, d'autant qu'il y a un chat sur l'image. Autre marque bien connue, celle des chaussettes Stemm, qui bâtissent leur réputation sur leur solidité : "Vivez sur un grand pied... avec des chaussettes in...trou... ables". Sans oublier la vente par correspondance, représentée ici par La Redoute : "Un grand magasin dans une grande usine". L'aimable facteur en illustration apporte bien sûr le catalogue.
Du côté de l'alimentation, les buvards nous font d'alléchantes propositions. Au rayon boissons chaudes, un petit poème nous attend : "Faites meilleure chère / avec les cafés Grand'Mère / ceux que l'on préfère". Pour le chocolat, veillez à acheter une bonne marque (locale, ici cambrésienne) : "Oh ! pardon... c'est du Cardon". Du côté des biscuits, soyez intraitables : "Exigez toujours le véritable Sablé des Flandres" de la maison Geslot-Voreux de Ronchin.
Les produits du quotidien ne sont pas en reste. La Manufacture Roubaisienne de Produits d'Entretien Gayet-Bériot se montre très injonctive pour vendre sa crème pour chaussures, sa pâte à fourneaux, son encaustique : "Ménagères économes ! Employez les produits Jean-Bart". Du côté de l'hygiène, comment ne pas citer les produits Vaissier ? On a connu la marque plus extravagante dans sa communication ; le buvard proposé ici promeut le produit-phare de la maison, le Savon des Princes du Congo, avec un sage "le préféré des mamans pour la toilette des enfants". Ce savon est néanmoins "fameux !". Nous terminerons sur le Miror : "Des cuivres impeccables !" - "Un coup de chiffon suffit et ça tient !". Si ce "brillant liquide instantané pour tous métaux" et sa marque Lion Noir ne sont pas roubaisiens, leur publicité a dépassé les buvards pour s'étaler sur les murs, comme en atteste une carte postale ancienne de la rue de l'Epeule.
Pour conclure, nous demeurerons d'accord avec l'esprit de réclame tous azimuts que pratiquait le producteur de savons Victoir Vaissier : rien ne vaut un bon slogan... de toilette.
Un grand merci à M. Vroman pour ses documents.