L’homme préhistorique est cueilleur. Végétarien, il se nourrit de fruits, racines et herbes sauvages qui l’entourent. Puis il devient chasseur et apprend à domestiquer le feu et son alimentation change alors complètement : il est en mesure maintenant de cuire les aliments (viande et plantes). Il transforme les graines trop dures des légumineuses en tendres légumes. Les premières plantes que domestiquent les hommes sont les céréales et les légumineuses. Petit à petit, l’homme défriche pour installer ses cultures et sème des graines issues de plantes sauvages avant de transformer l’aspect et le goût des plantes sauvages.
Louis XIV souhaite affirmer son pouvoir et manifester l’éclat de la France en Europe et dans le monde et décide d’accompagner sa politique étrangère et son expansion territoriale par des repas royaux conséquents. Il demande à Jean-Baptiste de La Quintinie de lui aménager un vaste potager près de l’Orangerie dans lequel poussent des fruits et légumes dont il peut se vanter lors des banquets royaux. Après de grands travaux, le potager du roi est prêt en 1863 et parvient même à produire des récoltes à contre-saison.
Louis XIV est peut-être un précurseur dans la volonté de produire et de faire manger des légumes et pourtant, pendant encore de nombreuses années, les français accordent peu de place à ces aliments dans leurs repas : ils les mélangent à la viande ou au lard mais ne les mangent que rarement seuls.