Notre région, et ce n’est une surprise pour personne, est connue pour sa météo instable, surtout grise, humide et nuageuse. Pourtant il ne pleut pas tant que cela et il y a peu de différences entre les saisons : nous n’avons pas de périodes de froid extrême en hiver et nous pouvons goûter de bonnes périodes ensoleillées en été sans que ce soit une chaleur caniculaire durant des semaines. C’est pourquoi les Hauts-de-France ont de bonnes terres argilo-limoneuses et de grands bassins légumiers autour de Saint-Omer, de La Bassée et de Béthune qui produisent toutes sortes de légumes pour l’industrie de conserve.
La région de Saint-Omer vient de fêter le millénaire des productions de légumes. Son marais a connu de nombreuses familles de maraîchers qui ont cultivé et cultivent encore des légumes de plein champ : les choux-fleurs et les choux frisés, les carottes Géantes de Tilques et les poireaux Leblond. Autour de Wormhout, ce sont les haricots (flageolets blancs et verts) qui poussent bien et dans la Pévèle les haricots mangetout à rames ou à perche, les fameux « podechucs ». Les bulbes ont fait leur place : l’ail du Nord Gayant à Arleux et Locon, l’échalotte Primalys cultivée à Busnes et l’oignon rouge d’Abbeville. La région lilloise n’est pas en reste avec la laitue lilloise, la laitue grand-mère à feuilles rouges, la mâche verte de Cambrai, et bien sûr la racine de chicorée bien implantée dans le Dunkerquois.
Les images proviennent du livre Fruits et légumes en Nord de Bernard Coussée.- Ed. La Voix, 2016 et du site officiel d'Espaces Naturels Régionaux www.plantonsledecor.fr.