Les terroirs français /

De l’Antiquité au XVIIIe siècle, certains aliments régionaux connaissent une notoriété du fait de leur qualité et favorise leur commercialisation vers des marchés lointains. Avec l’expansion des routes, l’aménagement des canaux et des ports, le commerce de vivres s’amplifie en volume et se pratique sur de plus longues distances. Ainsi naissent les réputations gourmandes de certaines régions comme le Périgord, la Bresse ou la Normandie et Paris en est le point névralgique (ouverture du restaurant Les Trois-Frères Provençaux au Palais-Royal en 1786).

Vient ensuite le temps des voyages de plaisir et on retrouve des descriptions de repas dans maints récits de voyage. Avec l’invention de l’automobile, les voyageurs autonomes prennent le temps de manger au restaurant et découvrent alors les plats des terroirs de France, comme le décrit Pierre Benoît en 1931 dans son roman Le déjeuner de Sousceyrac. A partir de 1926 le Guide Michelin indique aux automobilistes les meilleures tables et les premières étoiles font leur apparition en 1931.

L’écrivain et critique gastronomique Curnonsky décide de parcourir la France et de rendre compte des spécialités de chaque région dans son ouvrage La France gastronomique. C’est lui qui inspire au cuisinier Alain Bourguignon la Carte gastronomique de la France, diffusée pour la 1ere fois en 1929 sur laquelle sont inscrits les meilleurs produits agroalimentaires solides et liquides. En 1933, Curnonsky et Croze publient Le trésor gastronomique de la France ouvrage dans lequel sont répertoriés tous les produits et recettes des terroirs français.

La carte gastronomique de la France, 1929

Atlas gastronomique de la France de Jean-Robert Pitte.- Armand Colin, 2017