La Grande Collecte du confinement /
Drôle de période que nous vivons en ces temps de pandémie, n’est-ce pas ? Une période qu’on ne risque pas d’oublier !
Mais les générations futures ? Quelles traces auront-elles de ce confinement mondial ?
Et si vous nous aidiez à leur laisser des souvenirs ?
Nous gardons des documents officiels de toutes les grandes périodes de l’Histoire, mais ce qui permet de rendre cette histoire plus concrète et plus réelle, ce sont les souvenirs des gens. Les souvenirs de ceux qui ont vécu ces événements. Les Archives municipales et le pôle Patrimoine de la Médiathèque conservent précieusement ces documents privés. Les journaux intimes écrits par la jeune Madeleine, par Marthe ou Paul durant la guerre 1914-1918 nous permettent de raconter une histoire bien différente de celle écrite dans les livres d’histoire. Ce sont eux qui rendent l’Histoire vivante.
Alors, prêts à servir l’histoire roubaisienne ?
Pour ça, munissez-vous de vos appareils photo, de votre clavier ou de vos plus beaux crayons et racontez votre confinement, en quelques lignes ou beaucoup plus. Comment s’organise votre travail ? L’école des enfants ? Comment gardez-vous contact avec vos proches ? Quelles sont les activités que vous avez redécouvertes, les objectifs que vous vous êtes fixés ? Comment ressentez-vous cette période ?
A la suite de ça, vous pourrez déposer vos productions dans nos services pour que nous puissions les conserver et les diffuser aux générations futures.
Deux critères importants sont à prendre en compte :
- les productions vidéos et audios ne pourront pas être gardées,
- vos documents doivent être accompagnés de vos noms, prénoms, adresse postale et mail ou de votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous recontacter.
Si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez consulter les journaux de guerre et les archives des particuliers juste ici.
Prêts à vous lancer dans l’aventure ? On récapitule :
Comment ?
Vous pouvez nous déposer vos documents sur la Bn-R (rubrique « Participer » puis « Déposer des documents »), sur notre mail archives@ville-roubaix.fr, ou venir déposer vos documents à la Médiathèque ou aux Archives dès leur réouverture.
Des questions ?
Ecrivez-nous sur archives@ville-roubaix.fr, nous vous répondrons le plus vite possible.