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Documents du mois - mars 2018 /

Les cartes postales du canal de Roubaix

Le chemin fut long avant d’atteindre les 28 km de liaison entre la Deûle et l’Escaut. De nombreuses étapes marquent la construction du canal de Roubaix, dont l’ouverture générale est annoncée le 1er janvier 1877.

La vie s’est vite organisée autour du canal : vie industrielle et vie quotidienne se mêlent au bord de l’eau. On travaille près du canal dans des usines telles que l’usine Motte, qui profitent des avantages de la proximité de l’eau pour se développer. À tel point que Roubaix est classé dans les dix premiers ports fluviaux français du début du XXe siècle.

Chaque jour, à vélo, à pied ou à cheval, les Roubaisiens empruntent les ponts et passerelles qui traversent le canal. Pont de Wattrelos ou de la Grande Rue, pont de la Grande Vigne, passerelle des Soies… Autant de noms que les passants s’approprient.

Le canal donne aussi lieu à de multiples animations. Nombreux sont ceux qui apprennent à nager à l’école de natation ouverte en 1880, quai de Gand. Les divers clubs d’aviron, tel que le Club Nautique de l’Aviron Roubaisien installé quai du Grimonpont, organisent des courses dans les biefs du canal et tout au long des berges. A l’occasion de concours, seul ou en famille, on pêche à la roubaisienne.

Les deux guerres mondiales viennent freiner cet essor, occasionnant de nombreux dégâts. A partir des années 1970, le déclin de l’industrie textile et la concurrence du trafic autoroutier remettent en cause l’utilité du canal. En 1994, l'Agence d'Urbanisme de Lille lance un concours d'idées dont l'objet porte sur « l'aménagement et le développement des territoires traversés par le canal de Roubaix ». Le « Rapport Devillers » démontre alors que cette voie d’eau doit être un élément moteur de la reconquête urbaine. Il souligne aussi les avantages du réaménagement des berges ainsi que la mise en place d’animations. Des acteurs locaux se mobilisent pour la remise en navigation du canal. Après étude du dossier, l’Europe décide de soutenir financièrement le projet. Le canal, qui avait été fermé en 1985 devant son faible taux de fréquentation, est rouvert officiellement à la navigation fluviale le 19 septembre 2009.

Le Pont Morel

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Le Pont de Mouvaux

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Aviron sur le Canal de Roubaix

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Le Quai d'Anvers

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Embarquez pour une flânerie roubaisienne…

Gardez le fil et poursuivez la découverte ou redécouverte du canal en navigant du côté de l’exposition en ligne !

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