Accueil > Docs du moment - avril 2020 - Le poisson d'Avril

Docs du moment - avril 2020 - Le poisson d'Avril /

Les "Docs du moment" : nous vous proposons, pendant cette période de confinement, des rendez-vous réguliers pour découvrir ou redécouvrir des lieux et des monuments roubaisiens et voyager à travers les différents documents proposés par la Bibliothèque numérique de Roubaix.

Sixième numéro : Les facéties du 1er avril

Plaisanteries, blagues, farces et attrapes inoffensives sont plus ou moins de rigueur le 1er avril. De manière innocente, vous tendrez quelques pièges à vos proches et amis et vous divertirez un peu à leurs dépens. De nos jours, les canulars et fausses nouvelles diffusés sur Internet et par les médias à la télévision, dans la presse écrite et à la radio ont un plus large écho, et ce grâce à des moyens et des services de télécommunications d’envergure.

Mais d’où vient cette tradition séculaire ? Un peu d’histoire quant à l’origine de cette fameuse exclamation « Poisson d’avril ! »

Plusieurs versions et hypothèses coexistent, la plus vraisemblable trouverait l’origine de cette coutume au XVIe siècle. Le roi Charles IX impose un changement de calendrier. La nouvelle année débutait alors le 1er jour d’avril, il l’a fait commencer le 1er janvier, jour traditionnel des échanges de vœux, de félicitations et des étrennes. Pour certains, il ne fut pas simple de s’habituer à ce nouveau calendrier. Des plaisantins auraient eu alors envie de jouer quelques bons tours à leurs proches et de se moquer d’eux en leur offrant de faux cadeaux. Il fut donc de coutume de faire des plaisanteries ce jour précisément, la plus répandue étant celle de suspendre des poissons en papier dans le dos des personnes sans qu’elles ne le remarquent.

Cette tradition de faire des farces le 1er avril se retrouve aussi au-delà de nos frontières, en voici quelques exemples : le April Fool's Day en Grande Bretagne, aux États-Unis et aux Pays-Bas, le Aprilscherz en Allemagne, le Den dourakov ou « jour des fous » en Russie, le Dia das mentiras ou « jour des mensonges » au Portugal, la fête de la Holi en Inde, etc.

Illustration de droite : Carte postale fantaisie issue des collections de la Médiathèque de Roubaix, 1909

Pour découvrir des cartes postales fantaisies sur d'autres thématiques, c'est ici. N'hésitez pas à vous promener dans la Bn-R, à effectuer des recherches et à utiliser les facettes.

Carte postale fantaisie

Carte postale fantaisie issue des collections de la Médiathèque de Roubaix, 1909

Doux voeux d'Avril

Carte postale fantaisie pour le 1er avril, vers 1910

Poisson d'avril !

Carte postale fantaisie pour le 1er avril, vers 1910

La famille poisson d'avril

Carte postale fantaisie pour le 1er avril, vers 1910