Accueil > Docs du mois - septembre 2019 - Quand Roubaix se disait Rosbach

Docs du mois - septembre 2019 - Quand Roubaix se disait Rosbach /

A la cour du seigneur de Roubaix

Oui, oui, oui Roubaix était déjà connue au Moyen Age. C’était un charmant petit bourg qui attendait son destin. Posons-nous sur le perron de l’église Saint-Martin, dernier monument de la ville à avoir connu les seigneurs de Roubaix, et évoquons ce qu’aurait pu être votre quotidien en ce temps-là.

Là où se trouve l’actuelle médiathèque, vous auriez pu, en cas d’attaque, vous abriter dans la cour du château entouré de douves.

A la place du blason actuel de le ville, qui porte les symboles de l’industrie textile, vous auriez admiré des armoiries traduisant la hardiesse, la charité, la vaillance, la générosité et la pureté (modestie quand tu nous tiens).

Avec un gros coup de chance, vous auriez pu entr'apercevoir le livre d’heures d’Isabeau de Roubaix, un trésor pour l’époque - et un trésor aujourd'hui encore.

Et vous n’auriez manqué pour rien au monde la fête organisée en 1469 pour célébrer le droit enfin acquis par la ville de produire du tissu !

Vous l’aurez compris, Roubaix n’est pas née au XIXe siècle avec l’industrie textile. On trouve des traces de « Rosbach » bien avant, dès le IXe siècle.

Alors certes, il ne reste plus grand-chose de ce Moyen Age qui nous paraît bien loin. Mais si vous voulez rêver de châteaux, de princesses et de batailles épiques, asseyez-vous près de l’église Saint-Martin et laissez voguer votre imagination... ou bien consultez les documents de cette époque sur la Bn-R. Vous verrez, il y en a un peu partout : bonne chasse aux trésors !

Illustration de droite : l’église Saint-Martin, 1980, CP_A05_L1_S1_098, Médiathèque de Roubaix. Lien vers la notice

Un château tout en couleur

Château de Roubaix par Antonius Sanderus, 1641 -1644, bibliothèque royale de Bruxelles. Version colorisée tirée de Roubaix capitale du textile, 1968, 9 J 38, Archives municipales de Roubaix.

Le blason de Roubaix

Brevet d'enregistrement à l'Armorial Général du Royaume des armoiries du Marquisat de Roubaix, 1697, CP 1/56, Archives municipales de Roubaix.

Lien vers la notice

Un peu de lecture

Extrait du livre d’heures d’Isabeau de Roubaix, 1460, Ms_006, Médiathèque de Roubaix.

Lien vers la notice

Annonce importante

Charte des drapiers, 1er novembre 1469, CP 1/4, Archives municipales de Roubaix.

Lien vers la notice