Accueil > Docs du mois - octobre 2022 - Vous prendrez bien un petit café gourmand !

Docs du mois - octobre 2022 - Vous prendrez bien un petit café gourmand ! /

La 33e édition de la Semaine du Goût se tiendra du 10 au 16 octobre 2022. Pour accompagner cet événement national, nous vous invitons à un petit goûter spécial Roubaix. Sur la table, un bon petit « café Grand’Mère » accompagné de nos délicieuses « gaufres Rita ». Et oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais ces deux spécialités culinaires ont été créées à Roubaix. Avant de vous laisser à cette petite dégustation qui vous rappellera peut-être de bons souvenirs, juste un petit point sur ces deux marques.

L’aventure du café Grand'Mère débute en 1954 dans une France qui manque de tout. A cette époque, les Roubaisiens passent en fraude du café « Grootmoeder » (qui signifie grand-mère en flamand). Dans ce contexte, René Monnier et son épouse Lucette se décident à lancer leur propre café. Pour le clin d’œil, Lucette lance l’idée à son mari de l’appeler « Grand’Mère ». Installés au 51 rue Pierre Motte, ils décident, pour attirer les passants, de torréfier un peu de café dans leur magasin. Certains d’entre vous se rappelleront peut-être cette bonne odeur de café grillé qui embaumait toute la rue Pierre Motte. Le succès est vite au rendez-vous. Dans les années 1960, la marque est diffusée dans toute la France. Des points de vente sont même créés. Par la suite, des offres cadeaux puis l’édition de catalogues contribueront à la notoriété et au succès de la marque qui deviendra l’un des cafés préférés des Français. A la fin des années 1970, la célèbre ritournelle « Grand’Mère sait faire un bon café » voit le jour : n’hésitez pas à la chanter si vous le pouvez. En 1978, la marque a l'idée de créer une fête pour rendre hommage à sa célèbre égérie : et oui, c'est elle qui est à l'origine de notre belle fête des grand-mères.

Comme présenté sur l’affiche signée Léon Dupin, les gaufres Rita sont un dessert de choix. Vous pouvez encore aujourd’hui les trouver conditionnées en sachet aluminium de six gaufres. Leur histoire débute en 1911, au 80 rue du Moulin (rue Jean Moulin de nos jours). A cette adresse, deux frères, Alphonse et Alfred Demeuleneire, se mettent à fabriquer des gaufres artisanales : elles sont découpées et fourrées à la main. Le succès ne se fait pas attendre. Afin de s’agrandir, ils déménagent en 1928 aux 49 et 51 rue Daubenton et créent la marque « Rita ». Comme vous pouvez le constater avec la lettre à en-tête des Etablissements A. Demeuleneire, une gamme de pains d’épices, de couques et de biscuits vient par la suite enrichir les petites douceurs proposées. Pour faire leurs livraisons dans le 59, le 62, la région parisienne et la Normandie, ils investissent dans des camions (à l’allure très vintage de nos jours). Idée ingénieuse, l’entreprise se dote d’un atelier pour l’entretien et la réparation de ses véhicules. Mais en 1987, cette belle aventure roubaisienne se termine, pour se poursuivre sur Tourcoing dans un premier temps et finalement devenir belge. Aujourd’hui c’est la très grosse entreprise « Poppies » qui les fabriquent.

Bonne dégustation. Mangez-les des yeux et buvez notre café sans retenue...

Illustration de droite : buvard "Cafés Grand'Mère", Let_0074. Lien vers la notice.

Magasin de torréfaction rue Pierre Motte

Le magasin de torréfaction "Café Grand'Mère" situé au 51 rue Pierre Motte, avec la banque "Banque Populaire du Nord" à l'angle du boulevard du Général Leclerc et de la rue Pierre Motte, un jour d'hiver. Années 1980. Cote LAB_PH05_097.

lien vers la notice

Le magasin est définitivement fermé

Le magasin de torréfaction de café "Café Grand'Mère" à l'angle de la rue Pierre Motte et du boulevard du Général Leclerc, définitivement fermé. Dans les années 1990. Cote LAB_PH05_216.

lien vers la notice

Gauffres Rita, un dessert de choix

Rita, gaufres sèches et fourrées. 1933. Cote AFF_004_LOC_A_0001.

Lien vers la notice

Autour du Cul de Four - Usine Rita

Une plaquette promotionnelle pour les produits de l’usine Rita, située du 43 au 51 rue Daubenton. Années 1960. Cote LAB_PH09_014.

Lien vers la notice

Etablissements A. Demeuleneire

Gaufres, biscuits, pains d'épices, dépôt de Paris. 1945. Cote Let_0151.

Lien vers la notice

Entrepôt de gaufres Rita

Les différents ateliers de production et d’expédition de l’usine de gaufres Rita du 43 au 51 rue Daubenton. Autour du Cul de Four. Années 1960. Cote LAB_PH09_013.

Lien vers la notice