Docs du mois - juillet-août 2024 - A Roubaix, les activités estivales ne manquent pas ! /
L’été est enfin là, l’école est finie, les salariés posent des congés : certains ont la possibilité de partir en vacances en dehors de notre région tandis que d’autres restent sur Roubaix et profitent de ses atouts.
En effet, la ville possède des infrastructures permettant de s’aérer l’esprit et de se défouler physiquement. Dès 1923, un parc des Sports est implanté rue de Lannoy et comprend une école de plein air et un centre aéré pour les enfants. Des terrains de football, de basket-ball, de tennis, des espaces de jeux traditionnels et des pistes de course à pied complètent l’offre de salles et laissent à chacun le loisir de pratiquer l’activité souhaitée.
Avant la construction de la piscine — devenue le Musée — et des piscines de quartier, le canal est le lieu de prédilection des sports nautiques. Des participants à des courses de natation et/ou d’aviron et des amateurs de plongeon et de baignade dans l’eau fraîche côtoient les pêcheurs et les promeneurs en barque au bord de l’eau.
Les chemins autour de Roubaix font le plaisir des cyclistes, les petits comme les grands. A chacun de s’essayer à rouler sur les pavés de la célèbre course « Paris-Roubaix » et à tenter de battre son record personnel.
Et bien évidemment, les parcs et squares de la ville qui offrent tant de possibilités : certains profitent de l’ombre des arbres pour lire, jouer avec les enfants ou tout simplement se retrouver en famille ou entre amis. D’autres découvrent la végétation en déambulant le long des allées. Et certains jouent au mini-golf au Parc Barbieux.
D'autres encore partent pour une excursion plus lointaine, d'une journée ou plus, en rejoignant les côtes puisque nous avons la chance de vivre à proximité de la mer.
Quels que soient vos projets et vos activités de l’été, nous vous souhaitons de profiter de ce repos tant attendu et bien mérité et nous vous retrouvons en pleine forme à la rentrée !
Fil au soleil.- Etiquette chromolithographique de fil, XIXe-XXe siècle.