Doc du mois - septembre 2024 - La Roubaisienne, histoire d'une société sportive /
La Roubaisienne, Société Municipale de Gymnastique et de Tir
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 furent un des temps forts de l'été, une très belle opportunité de découvrir la diversité des épreuves olympiques et des nouvelles disciplines mises à l’honneur. Les athlètes français ont joué à domicile et ont remporté une belle moisson de médailles. Au vu des nombreuses récompenses et distinctions reçues par La Roubaisienne, on aurait eu envie de voir cette Société de Gymnastique se produire elle aussi sur un terrain olympique.
>> Retour sur la fondation et les activités de la première société sportive de gymnastique, La Roubaisienne.
L’idée de fonder une société de gymnastique survient à la suite de la défaite française face à l'Empire allemand en 1871 et de la perte du territoire de l’Alsace-Lorraine. Convaincus qu’il est indispensable de « faire des hommes forts, alertes et disciplinés », de préparer de jeunes gens au service militaire prêts pour de futures campagnes, les trois fondateurs Oscar Wild, Clément Florin et Isidore Roch pratiquent leur sport favori avec zèle et entrain.
Discipline, travail, endurance, excellence, bien-être physique et moral... Quelques mots qui définissent bien leur état d'esprit et qui pourraient se résumer en une fameuse citation : « un esprit sain dans un corps sain » (citation extraite des Satires de Juvénal).
Ils installent des groupes d’appareils de gymnastique dans leur habitation et leur jardin, décrivent leurs distractions saines et fortifiantes à leur entourage et amis et les invitent chez eux à partager leur passion pour l’éducation physique : pyramides, barre fixe, traction de barres parallèles, soulevé d’altères, etc.
Le groupement en société devient tout naturel quand le nombre de participants grossit très fortement et que l’espace vient à manquer. La société sportive est fondée le 14 juillet 1875 sous le nom de Société de Gymnastique de Roubaix et s’installe dans un premier gymnase privé, rue de la Basse-Masure à Roubaix. Trois mois après, la Société compte déjà 35 membres, un chiffre qui ira en s’accroissant avec les années.
Le but de la société est de nouveau réaffirmé, celui « de propager le goût pour les exercices du corps, de développer la force, l’adresse et le courage afin de faire des hommes vigoureux, en un mot de préparer pour le pays des hommes vaillants ». Gardons à l’esprit que l’objet premier de la société est aussi l’instruction militaire et la pratique du tir. La Roubaisienne a pour devise Pro Patria, "pour la Patrie" ; elle a un drapeau comme emblème ; plusieurs chansons de ses gymnastes célèbrent également la patrie.
L’année suivante, en août 1876, une première fête internationale, dont les frais sont à la charge de la commune, rassemblera au défilé plusieurs sociétés sportives. Près de 300 gymnastes de France et de Belgique s’y retrouvent. Reconstituée sous le nom de L’Ancienne en 1880, la société de gymnastique organise une grande fête internationale avec le concours de deux autres sociétés locales, La Jeunesse et La Française. La fête réunit près de 500 gymnastes.
En septembre 1882, décision est prise de grouper toutes les sociétés de gymnastique de Roubaix en une seule : La Roubaisienne, Société Municipale de Gymnastique et de Tir, continuellement subventionnée par la municipalité. En plus d’organiser localement avec succès la fête de l’Association régionale des gymnastes du Nord et du Pas-de-Calais et la fête fédérale de l’Union des Sociétés de gymnastique de France, La Roubaisienne participe à des concours, à des défilés et à des manifestations sportives dans d’autres villes et obtient de très nombreux prix d’excellence.
Cette société connaît son heure de gloire au tournant du siècle : en 1900, La Roubaisienne remporte, outre le prix de gymnastique, le championnat de France d’athlétisme et exécute une démonstration devant le Président de la République et des membres du gouvernement, ce qui fait dire que « La Roubaisienne est le plus beau fleuron de l’Union des sociétés de gymnastique de France ».
Dès 1906, la société investit une bâtisse construite vers 1876-1877 par l’architecte Coliez et édifiée rue du Général Chanzy. Aujourd’hui inscrite aux Monuments historiques, la salle de gymnastique s’est métamorphosée pour devenir Le Gymnase, une salle de spectacle spécialisée dans les représentations artistiques de danse.
>> Coup de projecteurs sur deux expositions sur le sport
La première exposition virtuelle est portée par l'AR2L et la seconde, une exposition physique, est portée par le service Culture - Ville d’art et d’histoire de Roubaix :
1- Sous le patronage de l’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L), la Médiathèque de Roubaix a participé à l’élaboration d’une exposition qui propose une exploration ludique et interactive de l’activité sportive et de son histoire dans la région Hauts-de-France. Vous y découvrirez les sports emblématiques de notre région, leurs origines ainsi que plusieurs sportifs régionaux ! Cette exposition a été créée grâce aux fonds iconographiques et audiovisuels des établissements patrimoniaux de la région et avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France (BnF). À destination de tous les publics, l’exposition « À fond(s) ! Les Hauts-de-France, terrains de jeu(x) et de sport(s) » est visible en ligne sur le site de l’Armarium, la bibliothèque numérique du Patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France – rubrique expositions virtuelles ou par ce lien direct : https://view.genially.com/661e79f817ec2e0015f6dadb
2- « Dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, la direction de la Culture de la Ville de Roubaix organise du 27 août au 27 octobre 2024 une exposition temporaire intitulée « Roubaix sports » présentée à La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile. L’exposition traitera des sports qui se sont particulièrement développés à Roubaix depuis le 19e siècle, en lien avec l’histoire industrielle de la ville, jusqu’à aujourd’hui. À partir des équipements sportifs, et de l’architecture sportive encore visible aujourd’hui, elle présentera les différentes disciplines pratiquées à Roubaix, leur histoire et leurs évolutions, les personnes les ayant initiées et pratiquées jusqu’aux clubs et professionnels actuels. »
75ème anniversaire de La Roubaisienne.- Affiche, 1952.- Lien vers la notice.- Cote : AFF_O024_A_002