Savons en images /

Les choix faits par Vaissier en termes de noms et de visuels ne sont pas complètement originaux. Parier, pour un produit-phare, sur un nom propre qui fait la Une ? La Société continentale du Cosmydor – Paris ne fait pas autrement avec son Savon des Explorateurs : de Brazza. Choisir pour sa firme ou ses savons des noms fleuris ? On pense, dans les mêmes décennies, à la parfumerie Imperator de Delettrez – Paris, au parfum Royal-Mondain de Gellé Frères. Parier sur le packaging ? Les concurrents des années 1890 développent une imagerie et une profusion de couleurs qui ne le cèdent en rien aux emballages du roubaisien.

Si Vaissier n’est pas absolument unique dans sa stratégie publicitaire, il faut reconnaître qu’il a poussé tous les boutons à fond, avec ses fêtes, sa musique, ses vers de mirliton, sa voiture à cheval supportant une savonnette géante. Enfin, cet industriel capable de se grimer en public en Roi Makoko détonne dans un milieu roubaisien et/ou textile où l’on pratique la discrétion. Les catalogues et autres supports de réclame pour l’industrie textile cultivent une certaine sobriété : il est vrai qu’ils s’adressent à un public soit spécialiste, soit très fortuné. Il est tentant de faire le parallèle entre le flamboyant château Vaissier et les demeures des alentours, également cossues, mais plus discrètes.

L’entreprise de Victor Vaissier connaît une faillite en 1905. L’entreprenant savonnier a-t-il vu trop grand, trop tôt ? L’activité se poursuit, survivant au décès de Victor Vaissier. Survient la Première Guerre mondiale, l’occupation allemande, ses corollaires d’isolement par rapport aux fournisseurs et aux clients, de réquisitions et de destructions. La grande époque du Savon du Congo est définitivement passée. Une usagère de la Médiathèque se souvient cependant de sa maman achetant encore ce savon fameux dans les années 1960 !

Le langage des fleurs, savon fin de Victor Vaissie

Emballage de savon couleur, fin XIXe – début XXe siècle, issu des collections de la Médiathèque de Roubaix (étiquettes).

Lien vers la notice

Carte publicitaire de la manufacture de tissus cot

A. Declercq-Dupont. Carte noir et blanc, début du XXe siècle, issue des collections de la Médiathèque de Roubaix.

Lien vers la notice

Savon des Princes du Congo de Victor Vaissier

Emballage de savon cartonné, couleur, recto-verso, fin XIXe – début XXe siècle, issu des collections de la Médiathèque de Roubaix (étiquettes).

Lien vers la notice