Les débuts de la photographie : du studio à la démocratisation /

La première photographie est couramment attribuée à l'inventeur français Nicéphore Niépce qui, en 1826, trouve un moyen de fixer l'image en enduisant une plaque d'étain de bitume de Judée, produit chimique qui change d'aspect si on l'expose à la lumière.

Parallèlement, Louis Daguerre (un des inventeurs du cinéma), met en place le procédé qui permettra de démocratiser la photographie : le daguerréotype, images réalisées sur des plaques de cuivre plaquées d'argent.

Avec l'invention du daguerréotype, les studios de photographie se multiplient au milieu du 19e siècle permettant à de plus en plus de monde d'obtenir un portrait. Les gens se rendent dans des studios dans lesquels des appareils encombrants et lourds, fixés sur des trépieds les attendent. A cette époque, le temps de pose dure plusieurs minutes, il faut impérativement rester immobile sous peine que la photo obtenue soit floue. On comprend mieux l'air concentré des portraits que l'on conserve de cette époque.

Dans les années 1870 et malgré une première étape de démocratisation, la photo reste rare et précieuse. Ainsi, se constituent minutieusement des albums de famille destinés à se transmettre de génération en génération. Ils contiennent des images au format standard et des épreuves de studio plus grandes. On collectionne aussi souvent des portraits de célébrités, cartes portant les épreuves photographiques de personnes célèbres : passe-temps populaire.

Vers la fin du 19e siècle, apparaissent les premiers appareils photos Kodak utilisables « à la maison ». Il est alors possible de réaliser ses propres photos de familles. Il faudra malgré tout attendre le milieu du 20e siècle pour que l'appareil photo soit accessible au plus grand nombre.

Photographie

Photographie issue d'un album de famille, [entre 1870  et 1900].

RES APH 8/3.

Photographie

Photographie issue d'un album d'une famille du Nord de la France, [ca 1920].

RES APH 8/7.