Avec l’élection en 1884 du nouveau maire de Roubaix -Julien Lagache- un nouveau projet de bâtiment est proposé : un édifice adapté aux besoins des voyageurs et du commerce « plus digne de la grande cité industrielle » : la gare telle que nous la connaissons aujourd’hui.
La concrétisation de la nouvelle gare est confiée en 1885 à Sydney Dunnett, spécialiste de l’architecture ferroviaire, auteur d’importants bâtiments comme les gares de Douai, Arras ou encore Tourcoing.
Comme le prévoit le préfet du Nord dans son courrier au maire de Roubaix le 19 septembre 1886, « le projet comprend la démolition du bâtiment principal et la construction d’un nouveau bâtiment principal composé d’un haut vestibule central, sans étage, flanqué de part et d’autre d’un pavillon à 2 étages et prolongé, de chaque côté, par des ailes basses à simple rez-de-chaussée ». Ouvert en 1886 avec la démolition du bâtiment des douanes, le chantier se poursuit par le creusement des fondations en mars 1887. Finalement, le bâtiment se compose de 3 éléments : une halle de fer et de verre, encadrée par deux pavillons néo-classiques en brique et pierre.
Arrivée présidentielle
Arrivée de M. Armand Fallière, Président de la République (de 1906 à 1913) en gare de Roubaix.- Photographie noir et blanc, 1911.