Une nouvelle avenue /

De nouveaux agrandissements des halles à marchandises ainsi que le remplacement du passage à niveau du Fresnoy par un pont sur les voies du nord sont envisagés en 1862. La municipalité juge toutefois la station « insuffisante et indigne d’une ville de l’importance de Roubaix » et désire la construction d’un bâtiment adapté pour les voyageurs.

Elle exprime aussi son insatisfaction concernant les difficultés de circulation entre le centre et la gare : celle-ci doit être une porte ouverte sur la ville, qu’il convient de mettre en relation avec le centre grâce à un grand axe de communication. Finalement le percement de la rue de la gare, longue de 750m, est décidé. Réalisée en 1883, la toute nouvelle artère ne débouche pourtant que sur le bâtiment de la douane et le développement de Roubaix va rapidement rendre ce modeste édifice obsolète.

Plan du secteur de la gare

Détail d'un plan général de Roubaix, 1867, Archives municipales, cote 6 Fi 2.

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L'ancienne passerelle du Fresnoy

Carte postale noir et blanc, 1910

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La gare de marchandises

Carte postale noir et blanc, 1913

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Autour de l'Espérance

Carte postale noir et blanc, sans date.

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