De nouveaux agrandissements /

La Compagnie des chemins de fer du Nord est crée en août 1845 et en 1846 la ligne Paris-Roubaix est ouverte. La compagnie du Nord accorde plus d’importance à la partie de la gare dévolue aux marchandises et au bureau des douanes qu’à celle des voyageurs : si elle ajoute un magasin en annexe en 1850, elle refuse la construction d’une marquise sur le quai d’embarquement. Cependant en 1857, un budget de 300 000 francs est dégagé par la compagnie : le site double pratiquement son emprise et ses installations. Une grande halle à marchandises est édifiée en remplacement du bâtiment existant et un nouveau bâtiment pour les voyageurs, avec salles d’attentes et marquises, est construit face à la rue du Fresnoy (celle-ci est d’ailleurs déviée et contourne la gare). Le trafic et le classement continuent de croître progressivement pour atteindre près de 350 000 voyageurs en 1884.

Une automotrice Renault, vers 1920-1930

Les petits trains de Ch'Nord / Claude Wagner.- Ed LR Presse, 2011.- Mag L/P 4/210 117

Locomotive sur le départ, 1920

Les petits trains de Ch'Nord / Claude Wagner.- Ed LR Presse, 2011.- Mag L/P 4/210 117