Les manuscrits les plus représentatifs de l'époque /

Les manuscrits écrits – ou plutôt recopiés - au Moyen Age sont le plus souvent des bibles et des psautiers. Ces derniers, les plus volumineux, sont des livres liturgiques contenant les 150 psaumes servant aux offices. Ils constituent les textes laïcs les plus populaires jusqu'à la fin du XIIIe siècle.

Puis apparaissent les livres d'heures, qui sont des recueils de prières à l'usage des laïcs, fondés sur les huit heures canoniques, c'est à dire sur les offices religieux. En récitant ces heures, le laïc peut suivre les dévotions régulières des religieux.

A la même période, les bestiaires sont de plus en plus populaires : ces livres - qui contiennent des descriptions et des histoires d'animaux familiers ou exotiques - s'inspirent des textes anciens et répondent à une demande des lecteurs fascinés par les animaux.

Bientôt les textes, qu’ils soient laïcs ou religieux, ne suffisent plus aux lecteurs qui ont envie de trouver des illustrations complétant les informations écrites.

Messe célébrée par un Franciscain

Fol. 21.- Livre d'heures d'Isabeau de Roubaix.- Vers 1460

Le miracle de l'ours

Fol. 22.- Le livre des Faiz de Monseigneur Saint Louis, XVe siècle.- In : Le bestiaire médiéval : l’animal dans les manuscrits enluminés / Christian Heck, Rémy Cordonnier.- Citadelles & Mazenod, 2018

Dragons

Recueil de textes encyclopédiques latins, vers 1066.- In : Bestiaires du Moyen Age / Michel Pastoureau.- Seuil, 2019

Novembre

Livre d'heures du Duc de Berry, vers 1440.- In : Les Très Riches Heures du duc de Berry : un livre-cathédrale / Laurent Ferri, Hélène Jacquemard.- Ed. Skyra, 2018