Architecture /

La construction du vélodrome est lancée en avril 1895, sous la direction de l’architecte roubaisien Auguste Dupire-Deschamps. Il s’agit de l’hypothèse la plus vraisemblable, citée dans Torodrome : une histoire de la corrida à Roubaix1. Il réalisa également le théâtre de l’hippodrome, fréquentant les milieux événementiels de l’époque. Ses descendants architectes officient toujours à Roubaix. Moins de deux mois plus tard, le vélodrome est inauguré, le 9 juin 1895, à l’occasion d’une course cycliste.

Dans son état originel, une piste en ciment entoure une surface gazonnée, longue de 333,33 mètres. Le rayon des virages est de 21 mètres, et leur inclinaison s’élève à 37 % (37 centimètres par mètre)2. Une tribune est construite du côté de l’entrée, derrière le virage donnant sur la rue d’Hem et l’avenue de Flandre. Construite en briques, elle est dessinée avec 15 arcades, qui abritèrent certainement boutiques, restaurations et/ou billetteries. Au-dessus de cette architecture de briques est posée une tribune en bois. Une autre tribune, latérale, est construite sur le côté nord de la piste. A l’opposé, sur les pourtours Sud et Est, une simple main courante sépare les spectateurs de la piste.

En 1910, une nouvelle piste est installée. Du bois vient remplacer le ciment, et l’inclinaison est portée à 45 degrés. Au cours de la même opération, de nouvelles tribunes en bois sont construites. L’intégralité du pourtour de la piste est investi par les tribunes, qui peuvent accueillir jusqu’à 10 000 personnes lors de grandes occasions (Paris-Roubaix). Les tribunes latérales sont quant à elles couvertes, la tribune officielle se distinguant par une toiture à double pente avec un pignon décoratif en pas de moineau.

Le pavillon en briques, présentant deux niveaux et ayant un accès sur le Nouveau-Boulevard, devait probablement abriter des espaces de stockage et d’administration, avec bureaux à l’étage. Il constituait une accroche certaine sur la rue et fut le premier véritable édifice assigné au vélodrome.

1 Delannoy (Pierre-Alban), Torodrome : une histoire de la corrida à Roubaix, éditions Brûle-Maison, 1994, 183 p.
2 Sans sources, article « vélodrome roubaisien », consulté sur wikipedia.