Une « ville-monde » en devenir /

Roubaix ou "la ville aux cent cheminées", Roubaix ou "la ville aux cent nationalités". Assurément, l’industrialisation et la migration l’ont façonnée.

Les premières populations attirées par la dynamique économique qui caractérise Roubaix viennent essentiellement de Belgique. S’ensuit l’arrivée des Polonais, puis celle des Algériens. Dans les années soixante, d’autres nationalités investissent la ville comme les Portugais, les Marocains, les Cambodgiens...

Dès lors, Roubaix devient une ville réunissant pas moins de soixante-dix nationalités sur son territoire, une diversité de population qui interrogeait sur les droits en matière de participation citoyenne.

Dans les années 1970, cette volonté de reconnaissance de la diversité d’origine des Roubaisiens est devenue un enjeu fondamental pour la politique municipale. Le défi était alors de mettre à profit la dynamique interculturelle ancrée sur le territoire roubaisien, permettant d’inscrire ces citoyens dans la participation de l’action locale. C’est dans ce contexte qu’a été créée la Commission Extra-Municipale des Populations Étrangères (C.E.M.P.E), une instance consultative de la ville de Roubaix.

Cette instance a permis de proposer un espace d’expression et de dialogue démocratique aux communautés issues de l’immigration, et plus largement, de prendre en compte leurs envies d’agir pour l’intérêt commun, à travers une parole devenue publique autour de leurs vécus et de leurs expériences.

De ce fait, l’objet de travail de la CEMPE s’est construit autour du thème de l’interculturalité pour mettre au jour la question de la reconnaissance, permettant de prendre en compte l’ensemble des populations composant l’identité roubaisienne.

L’enjeu central d’une instance participative de ce type est l’ouverture au monde de la Ville de Roubaix. Ouverture sur la diversité en son sein, mais également ouverture sur la diversité du monde qui l’entoure.

L'intégration des Belges à Roubaix

N°3 de la revue Les Cahiers de Roubaix, publication de l'association Lire à Roubaix.

Lien vers la revue complète

Une politique publique locale à l'épreuve de l'Immigration : le cas de Roubaix

N°17 de la revue Les Cahiers de Roubaix, publication de l'association Lire à Roubaix.

Lien vers la revue complète

Bientôt en ligne sur la bibliothèque numérique de Roubaix : une série d'interviews sur la diversité culturelle (Mix’Cité). Des histoire d’hommes et de femmes roubaisiens sur leur parcours en tant « qu’immigré(e) ».