Se nourrir et se vêtir /

Journal de Madelein Ducarin le 23 juillet 1915 :

"Ouverture du Comité Américain. Distribution de denrées."

Au printemps 1915, les conséquences des réquisitions toujours plus nombreuses se font sentir. Roubaix a faim. Roubaix a froid. 

Les États-unis, la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne viennent alors au secours des civils. Le  Comité d’Alimentation du Nord de la France (CANF) est né. A l’aide d’une organisation complexe et bien huilée, des distributions de denrées et de vêtements sont organisées chaque semaine pour aider les familles roubaisiennes à survivre. Un accord est passé avec l’occupant qui s’engage à ne réquisitionner ces denrées sous aucun prétexte et à faciliter leur entrée sur le territoire. Chaque achat, chaque dépense, chaque distribution doit pouvoir être vérifiée et justifiée.     

A cela s’ajoute les soupes populaires organisées par le comité, les fourneaux économiques de la ville et les subventions de la Fondation de Californie qui vient en aide aux familles nombreuses dans la misère. La mise en place de ces organisations a permis de sauver de nombreux Roubaisiens de la famine.     

Deux personnalités roubaisiennes ont participé à la réussite de ce projet : Charles de Brabander et Henri Watremez. A la fin de la guerre, Charles Daumont prend la tête du comité. Accusé par les Roubaisiens de favoriser certaines personnes, des réclamations s’élèvent contre lui.

Affiche pour les inscriptions à la soupe populaire pour les adolescents organisées par le Comité de ravitaillement.

16 février 1918, 4 H paf 36/154, AMR.

Lien vers la notice.

Lien vers la collection d'affiches de la Première Guerre mondiale.

Carte de denrées de Camille De Coeyere.

Guerre 1914-1918, 4 F 48, AMR.

Liste des bénéficiaires pour la distribution de pain détaillant les nom, prénoms et adresse des bénéficiaires, leur situation familiale et la composition de la famille.

1920-1921 , 4 F 93, AMR.

Distribution de pain aux évacués.

Guerre 1914-1918, 3 Fi 199, AMR.

Lettre de recommandation pour une famille afin de toucher l’allocation de la « California Special North of France Fund » ou Fondation de Californie.

1917, 4 F 94, AMR.