Bref historique /

Si l’homme joue « depuis toujours », si l’enfant s’exprime et grandit en jouant, il est toutefois possible de situer les premiers repères caractérisant les jeux de société, c'est-à-dire des activités non directement utilitaires trouvant leur sens en elles-même : jeux de cris (Homo sapiens), jeu avec des animaux (-20000 ans), premier jeu de tir à l’arc (-10000 ans) et premiers osselets (-4200 ans avant J.-C.).

En fait, l’aventure des jeux de société commence réellement en Egypte, dès 3000 avant J.-C., avec 3 types de jeux : le mehen, dont le tracé en spirale évoque le jeu de l’oie, le senet, constitué par 3 rangées de 10 cases, et le mn avec une série de cases en ligne droite. Les règles exactes ne sont pas connues, mais il s’agit de jeux de parcours où les joueurs cherchent à atteindre un but, identique pour chacun.

Au VIe siècle avant J.-C., des jeux à tabliers carrés apparaissent en Grèce : les joueurs ne sont plus concurrents mais adversaires et il s’agit de capturer les pions antagonistes.

En Inde naît un jeu de parcours et en Chine se développent des jeux spécifiques (le liubo, jeu de parcours, et le go, jeu d’arrangement et de conquête de territoires).

Un millénaire se passe jusqu’à la naissance des échecs venus de l’Inde jusqu'en Perse. Les échecs apportent 2 caractères décisifs dans l’univers des jeux : les pièces sont hiérarchisées, et la victoire n’est plus acquise par le plus ou moins grand nombre de pièces capturées mais par la mort du roi qui est fait « mat ».

Les échecs parviennent en Europe au Xe siècle. A cette époque, d’autres jeux existent, en particulier les tables, ancêtres du backgammon, et les marelles. Les jeux de dés prolifèrent dans les tripots et les châteaux.

A la fin du XIVe, les cartes à jouer apparaissent en Europe et l’imprimerie s’empare des nouvelles images. La bourgeoisie découvre les jeux de cartes et bientôt les règles se fixent dans des ouvrages.

Le jeu se répand en restant convivial et il obtient droit de cité dans les familles, où les enfants eux-mêmes sont peu à peu associés grâce au jeu de l’oie et plus tard avec le nain jaune ou les petits chevaux.

Un véritable séisme se produit à la fin du XVIIIe siècle, avec l’apparition des premières loteries d’Etat. Le jeu change de nature : il devient une activité de masse.

Après un XIXe siècle qui se défend en interdisant les loteries en Angleterre et en France, le XXe siècle les remet à l’honneur : tout est bon pour jouer souvent et vite, le symbole devenant le Loto et les multiples tickets à gratter. Parallèlement, de nouveaux jeux de société apparaissent, très inventifs, actualisant avec astuce les mécanismes anciens (comme le Monopoly).

En quelques 5000 ans, l’univers des jeux s’est constitué par grandes vagues successives, chacune apportant son esprit sans pour autant faire disparaître les jeux antérieurs.

Cartes à jouer, XVIIe siècle

Histoire des jeux de société par Jean-Marie Lhôte.- Flammarion, 1994

Cornet pour dés, XVIIIe siècle

Histoire des jeux de société par Jean-Marie Lhôte.- Flammarion, 1994

Le quatrarmes, jeu de stratégie entre 1914 et 1918 en France

Histoire des jeux de société par Jean-Marie Lhôte.- Flammarion, 1994

Coffret bois de 4 jeux : dames, oie, marelle, chevaux

Catalogue Manufrance, 1970