Définition et familles de jeux /

Aujourd’hui, pour être considéré comme jeu de société, le jeu doit répondre à plusieurs critères : 2 joueurs minimum, avoir des règles réciproques et communes, comporter un début et une fin. Des sanctions par pertes ou gains sont prévues et l’utilisation d’instruments (dés, dominos, cartes à jouer) est régulière.

Les jeux se pratiquent selon des protocoles rigoureux : distribution des pièces ou des cartes, choix du joueur qui commence, manières de fixer les enjeux et de compter les points… Ces rituels ont pour fonction d’unir les participants entre eux et de permettre à la partie de se dérouler sans contestation.

Les jeux peuvent être regroupés en différentes catégories. On trouve ainsi les jeux intellectuels (jeu d’esprit, de logique ou de mots), les jeux de hasard (dés, jeu de l’oie, jeu de cartes), les jeux de stratégie (dames, échecs, go) ou encore les jeux en boîtes (jeu de guerre, de rôle ou de simulation).

Les jouets et les jeux tiennent une place essentielle dans nos sociétés et dans nos cœurs : vous souvenez-vous de votre poupée ou de votre figurine préférée ? Moi oui, c’était un poupon avec des cheveux blonds, un petit sexe qui lui permettait de faire pipi dans son pot après avoir bu son biberon et qui s’appelait Nicolas. Et à l’âge adulte, quel plaisir de participer aux jeux de construction de ses enfants, aux premiers lotos puis aux jeux plus stratégiques !

Catalogue de la Samaritaine, 1912

Au plaisir des jouets : 150 ans de catalogues par Claude Duneton.- Hoëbeke, 2005

Le jeu du Monopoly

Catalogue Manufrance, 1970

Jeu des 1000 bornes

Catalogue Leclerc, 2004

Catalogue de jouets du Bon Marché, 1930

Au plaisir des jouets : 150 ans de catalogues par Claude Duneton.- Hoëbeke, 2005