Arsène Lupin /

Arsène Lupin voit le jour en 1905 dans une livraison du magazine Je sais tout sous la plume de Maurice Leblanc (1864-1941) : le succès est immédiat.

En 1907 les premières nouvelles sont regroupées en un volume sous le titre Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. L’essence même de ses aventures fait rêver : vols de bijoux illustres, cambriolages audacieux dans des conditions surnaturelles, enlèvements spectaculaires… avec toujours une jolie femme à la clé, un peu de romance dans des machinations ténébreuses et juste assez de sang versé : le lecteur s’amuse, s’émerveille de tant d’audace, d’insolence et d’imagination de ce dandy, individualiste et séducteur, gentleman-cambrioleur, roi du déguisement, défenseur de la veuve et de l’orphelin, qui se joue de la police et des bandits pour récupérer le bien mal acquis et faire du vol un service d’intérêt public.

Maurice Leblanc se doit d’intégrer Arsène Lupin dans ses romans, même pour une seule scène, afin d’en garantir la publication. Jacques Dutronc le met à l’honneur dans sa chanson avec des mots comme « c’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un gentleman… ».

Le père d'Arsène Lupin

Maurice Leblanc à la une de "Je sais tout : magazine encyclopédique illustré".- N°45(15 octobre 1908)

Arène Lupin enquête

L'aiguille creuse / Maurice Leblanc ; ill. de Mahut et Léo Fontan.- Ed. P. Lafitte, 1909 

Le gentleman-cambrioleur sévit

L'aiguille creuse / Maurice Leblanc.- Hachette, 1953 (Collection Le point d'interrogation)

Arsène Lupin incarné par Georges Descrières

Série télévisée réalisée par Jacques Nahum, avec Georges Descrières dans le rôle d'Arsène Lupin.- Première diffusion de la série entre 1971 et 1974