Programme et projet /

Le programme est défini par l'Administration municipale le 25 juin 1973, approuvé par le Ministère de l'Education nationale le 20 décembre de la même année. Le 21 juin 1974, Louis-Georges Noviant et Jean Dumont, tous deux architectes en chef des bâtiments civils et palais nationaux, soumettent un avant-projet, après avoir fait deux propositions sur la répartition des services par niveau.

Les documents d'archives révèlent les contraintes dont les architectes ont dû tenir compte : la présence d’une nappe d’eau à faible profondeur ; une construction sur 4 niveaux ; une façade Est nécessairement aveugle (mitoyenneté avec l’Hôtel des Postes) ; une façade Sud pouvant être éclairée mais non ventilée (mitoyenneté avec la cour de l’Hôtel des Postes), etc.
Les architectes ont répondu à ces contraintes. Eu égard à la nature du sol, le principe de fondation retenu a été celui de pieux enfoncés à 11 ou 12 mètres de profondeur. Un patio central a résolu le problème de l’éclairement des espaces. Pour éviter que les salles de lecture et les magasins ne soient encombrés de structures porteuses, des planchers spéciaux ont été prévus.

Les pièces d’archives réservent quelques surprises. Ainsi, les architectes avaient pensé un temps mettre la discothèque au rez-de-chaussée. Toujours au rez-de-chaussée, le long de l’ancienne salle des périodiques, ils avaient prévu une galerie-fumoir. Enfin, saviez-vous qu’ils avaient dessiné avec soin, dès 1975, le sol du patio ? Les gravillons, pavés, galets, lattes grises sont désormais sous le bois de la terrasse.

Première proposition de répartition des services au rez-de-chaussée

Noviant Louis-Georges, Bibliothèque municipale de Roubaix – Etudes préalables – organigramme de répartition des services – ref. A-61-1974, Paris, le 15 mars 1974, 6 pages agrafées.
Document issu des fonds des Archives municipales de Roubaix, cote 2306 W 16.

Seconde proposition de répartition des services au rez-de-chaussée

Noviant Louis-Georges, Bibliothèque municipale de Roubaix – Etudes préalables – organigramme de répartition des services – ref. B-61-1974, Paris, le 6 avril 1974, 6 pages agrafées.
Document issu des fonds des Archives municipales de Roubaix, cote 2306 W 16.

Partie de plan : le patio vu de dessus

Noviant Louis-Georges, Dumont Jean, Bibliothèque Municipale de la Ville de Roubaix – Cas particuliers : plans – coupes – élévations – de détail – n° 19394 B, le 10 décembre 1975.
Document issu des fonds des Archives municipales de Roubaix, cote 16 W 31.