Contexte de construction /

À Roubaix, les années 1970 sont très difficiles. L’industrie textile est en crise et des dizaines de milliers d’emplois sont perdus ; la ville souffre de son habitat très spécifique, souvent insalubre (courées). Les projets de construction et autres investissements s’éloignent de cette ville en difficulté, d’autant qu’une autre implantation semble plus prometteuse : Villeneuve d’Ascq. En effet, la Communauté urbaine mise beaucoup sur cette ville nouvelle et la dote de nombreux équipements : métro, stadium, musée, centre commercial, universités etc. C’est dans cette décennie, puis pendant les années 1980, que les maires du versant nord-est « mal-aimé » (Roubaix, Tourcoing…) protestent contre ce déséquilibre des projets publics.

Ce contexte explique que les projets roubaisiens des années 1970 soient essentiellement des projets liés à l’habitat (achèvement des grands ensembles issus des années 1960) et/ou des programmes publics : par exemple Roubaix 2000 (entre les tours des Aviateurs et la barre de l’Os à Moëlle), la Poste centrale, les deux campagnes de l’Alma-Gare.

Vue de Roubaix dans les années 1970

Grands ensembles : os à moëlle, tours des aviateurs.
Document issu du don Delvarre, Médiathèque de Roubaix.

Lien vers la notice

« L’éditorial de Pierre Prouvost : la crise du textile »

Périodique Le métro : mensuel d’animation, novembre 1978, édition de Roubaix, page 1, issu des collections de la Médiathèque de Roubaix, cote P 60020.

Victor Provo, maire de Roubaix, et les officiels le jour de l'inauguration de « Roubaix 2000 »

Le 28 septembre 1972.
Photographie issue des fonds des Archives municipales de Roubaix, cote 3 Fi 1009.

Roubaix 2000 en 1979 : esplanade, entrée, enseignes des magasins

Diapositive issue du don Delvarre, Médiathèque de Roubaix.

Lien vers la notice

Les trois tours de la résidence Les Aviateurs : Guynemer, Mermoz et St Exupéry, rue Henri Dunant

1988.
Diapositive issue du don Delvarre, Médiathèque de Roubaix.

Lien vers la notice