Les difficultés de la vie en courée /

Vivre en courée est synonyme de promiscuité : les maisons sont tellement proches les unes des autres que l’on a l’impression de vivre chez son voisin. Il n’y a aucune protection contre les bruits et lors d’une scène de ménage, les sujets de discorde sont immédiatement connus de tous.

L’existence d’un seul cabinet de toilette, les communs, pour toute la courée est également un problème, autre qu'hygiénique : lorsque plusieurs personnes s’y présentent ensemble, la discorde risque d’apparaître.

De manière plus anecdotique, les jours de lessive peuvent être synonymes de bagarres si une organisation n’est pas mise en place. Si les femmes se regroupent et préparent un feu qui sert à l’ensemble du groupe, un roulement dans l’ordre des tâches est établi afin de laver, essorer et pendre le linge toutes au même moment. Si cette autodiscipline n’est pas respectée, une femme risque d’attiser le feu pendant qu’une autre pend un drap blanc…

L’humidité permanente a de lourdes conséquences pour les constructions et naturellement pour la santé des habitants : les champignons poussent, le plâtre des plafonds tombe, le mortier s’effrite, la maçonnerie pourrit, les fenêtres ne s’ouvrent plus…

Mais le plus gros souci de ce type d’habitat est le manque d’hygiène, qui facilite la contamination de maladies et des épidémies comme le choléra, la typhoïde et la tuberculose. Seuls les plus forts résistent. Le taux de mortalité infantile est très élevé : au XIXe siècle, un enfant roubaisien sur 3 meurt avant son premier anniversaire.

Le matériel pour nettoyer

Quand les sirènes se taisent / Maxence Van der Meersch ; ill. de Simons.- Au Moulin de Pen-Mur, 1947

Peu d'espace dans la cour

Rapport de l'enquête documentaire pour le projet d'aménagement de la ville de Roubaix / J. Deryng.- Service départemental de l'urbanisme du Nord, 1955-1956

Le linge sèche

Rapport de l'enquête documentaire pour le projet d'aménagement de la ville de Roubaix / J. Deryng.- Service départemental de l'urbanisme du Nord, 1955-1956

Le temps des prières

Quand les sirènes se taisent / Maxence Van der Meersch ; ill. de Suzanne Ballivet.- Aux éditions du Livre, 1953