A la découverte du monde /

Le plus grand récit de l’époque est le Devisement du monde (ou Le livre des merveilles) de Marco Polo, écrit entre 1298 et 1299, au retour d’une expédition. Il est à la fois une représentation de villes et de pays lointains, un manuel à l’usage des marchands et un récit comportant des éléments légendaires. Cette description des merveilles de la civilisation exotique servira longtemps de modèle.

La période de la Renaissance est celle durant laquelle de nouveaux auteurs de récits de voyage voient le jour. Ainsi, se sont succédés les voyages d’explorateurs d’abord, au moment des grandes expéditions maritimes et des grandes découvertes puis, dès le XVIIe siècle, s’ajoutent aux explorateurs les missionnaires, les militaires, les marchands, des envoyés du Roi qui partent tous à des fins utilitaires comme Jacques Cartier, missionné par le roi François Ier qui part à la découverte de ce qu’il nommera le Canada.

Les grandes collections de voyage se constituent, avec ou sans iconographie, et le récit de voyage s’affirme comme un genre littéraire, où se mêlent le réel et la fiction, comme Le Journal de voyage en Italie de Montaigne en 1580.

Le devisement du monde

Le livre des merveilles / Marco Polo.- Manuscrit de 1298 .- Collection bibliothèque nationale de France

Jacques Cartier

Voyage au Canada : la mission de Jacques Cartier / préf. de Gabriel Hanotaux ; dessins de Georges Leroux.- Ed. de l’Atlantique, 1935

Journal de voyage

Journal de voyage en Italie, par l’Allemagne et la Suisse en 1580 et 1581 / de Michel Montaigne.- Le Jay, 1774

Globe terrestre

Globe imprimé de Arnold Florent Van Langren, 1630.- In : Le monde en sphères / sous la dir. de Catherine Hofmann et François Nawrocki.- Bibliothèque nationale de France, 2019

Hippotames

Voyage pittoresque autour du monde, vers 1830