Le matériel /

Dès l’apparition des premières compétitions puis des épreuves d’envergure sur route, le marché des cycles explose : le fameux « grand-bi » est délaissé, place à la bicyclette. Certes celle-ci est encore rudimentaire, pèse près de 20 kg et n’est guère confortable, surtout sur des routes défoncées !

Les constructeurs cherchent à produire des vélos de plus en plus performants et s’arrachent la signature des champions pour développer leur entreprise, au nom encore très connu comme Alcyon (société fondée en 1902 à Neuilly-sur-Seine), les Cycles Wonder installés à Paris, les Pneus Hutchinson ou encore la célèbre marque Peugeot.

Ces vélos sont mis à rude épreuve sur les pavés de la célèbre course, véritable banc d’essai pour du matériel soumis aux pires contraintes.

Publicité pour les cycles Peugeot

Un siècle de Paris-Roubaix : 1896-1996 / Pascal Sergent ; préf. Jean-Marie Leblanc. De Eecloonaar, 1996

Publicité pour les cycles Opel

De Paris à Roubaix : sur les traces d’un phénomène sportif / Pascal Sergent.- De Eecloonaar, 2005

Choisir les bonnes chaussures

Paris-Roubaix / préf. de Madeleine Carcano.- In : Lieux d’être, n°17, 1994

Publicité pour les cycles Wonder

De Paris à Roubaix : sur les traces d’un phénomène sportif / Pascal Sergent.- De Eecloonaar, 2005

Publicité pour les cycles Alcyon

Une histoire d’hommes : les maîtres du pavé / Pascal Sergent ; préf. de Roger De Vlaeminck.- Ed. Eecloonaar, 2002