Le tracé /

Depuis 1896, le parcours est immuable ou presque, seul change parfois le lieu de départ sur Paris.

Il emprunte des routes nationales et remonte vers Roubaix en traversant le centre de différentes villes comme Pontoise, Beauvais, Amiens ou Arras.

Des difficultés diverses attendent les coureurs : la côte de Doullens, le piton de Mons-en-Pévèle, le virage de Wattignies ou la tranchée de Wallers-Arenberg.

Après la Première Guerre mondiale, comme la course renaissante s’aventure sur un terrain ravagé par la guerre, on lui donne le nom de L’enfer du Nord.

Si les spectateurs sont présents sur l’ensemble de la course, ils sont encore plus nombreux à l’arrivée au vélodrome.

Un itinéraire

Paris-Roubaix : les dessous du pavés / René Deruyck.- La Voix du Nord, 1990

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Paris-Roubaix : vélo cité / Pascal Sergent ; préf. André Diligent.- Ville de Roubaix, [1992]Paris-Roubaix : vélo cité / Pascal Sergent ; préf. André Diligent.- Ville de Roubaix, [1992]

Les pavés par beau temps

Paris-Roubaix : un mythe à découvrir toute l’année / Geoffroy Deffrennes ; photo. Sébastien Jarry.- Ouest-France, 2004

Les pavés par mauvais temps

Un siècle de Paris-Roubaix : 1896-1996 / Pascal Sergent ; préf. Jean-Marie Leblanc.- De Eecloonaar, 1996

Le peloton

Les grandes figures de Paris-Roubaix / Patrick Hollebecque ; ill. Christian Teel ; préf. Jean-Marie Leblanc.- De Eecloonaar, 2005