Un univers fabuleux et inventif /

L’auteur intègre la science dans l’étrange et invente des véhicules aussi surprenants que mémorables. Transports, géographie, dispositifs techniques innovants sont constamment repris et renouvelés dans tous ses romans. Jules Verne a su frapper notre imaginaire en créant des scènes immortelles. Tout au long de sa vie, le monde scientifique reste l’un de ses milieux de prédilection.

Dès le premier roman, le motif du vaisseau aérien (ou plus largement du vaisseau fabuleux) apparaît et devient bien plus tard l’une des « marques de fabrique » du steampunk, une icône centrale de son esthétique. Autre influence majeure des récits verniens sur le steampunk : les utopies urbaines, comme France-Ville et son envers Stahlstadt dans Les cinq cent millions de la Bégum. Jules Verne enrichit l’imaginaire populaire avec des héros qui sont des ingénieurs ou des savants un peu fous, tels Robur dans Robur le conquérant.

Et nous, lecteurs, amateurs de steampunk ou non, nous sommes émerveillés par son talent de conteur et par le sentiment que la fiction ne fait que décrire un monde assez proche du nôtre, un monde qui pourrait exister…

Le navire aérien

Illustration de la nouvelle Un voyage en ballon, Musée des Familles, août 1851.- Jules Verne, un univers fabuleux de Eric Weissenberg.- Favre, 2004

Les cinq cent millions de la Bégum

Les cinq cent millions de la Bégum par Jules Verne ; dessins par Léon Benett, Ed. Hetzel, 1879

Le canon d'acier

Les cinq cent millions de la Bégum par Jules Verne ; dessins par Charles Barbant, Ed. Hetzel, 1879

Un projectile en fonte

Les cinq cent millions de la Bégum par Jules Verne ; dessins par Charles Barbant, Ed. Hetzel, 1879

La chambre des machines du Nautilus

Illustration d'Alphonse de Neuville pour Vingt mille lieues sous les mers, Paris, Hetzel, 1870.- Jules Verne écrivain - Bibliothèque municipale de Nantes, 2000