Un auteur de génie prolifique /

Vers 1860, Jules Verne (1828-1905) cherche encore sa voie. Il a 32 ans et ses études juridiques le destinent à la succession du cabinet d’avoué de son père à Nantes. Mais ses goûts l’orientent ailleurs, vers Paris, les lettres et le théâtre. En 1862, il rédige un texte fondé sur le progrès technique qu’il porte à Pierre-Jules Hetzel (1814-1886). L’éditeur pressent qu’il a devant lui un auteur de génie et accepte de publier en 1863 le roman Cinq semaines en ballon, un récit plutôt alerte et optimiste.

Jules Verne fournit un roman par an à son éditeur pendant 40 ans. Hetzel publie 68 romans dans la désormais mythique collection des Voyages extraordinaires à la prestigieuse reliure, dont 31 renvoient à la littérature de l’imaginaire et prennent en considération la science et la technique, parfois même les sciences sociales et le management. Lorsque Jules Verne était petit garçon, on venait juste de lancer les premiers bateaux à vapeur et de créer les premiers omnibus à chevaux. Et il n’a vu l’arrivée du chemin de fer à Nantes qu’à l’âge de 25 ans… Et pourtant il a su prédire tellement d’inventions nouvelles et innovantes ! Chemin faisant, dans ses œuvres, il aborde de nombreux secteurs, de l’armement à l’audiovisuel, de l’urbanisme à la construction navale.

Portrait de Jules Verne

J. Verne assis à sa table en train d'écrire. Photographie Ch. Herbert, Amiens, vers 1900.- Jules Verne écrivain - Bibliothèque municipale de Nantes, 2000

La famille Hetzel

Le père, Pierre-Jules, et le fils, Louis-Jules, publièrent les oeuvres de J. Verne dans le Magasin d'éducation et de récréation puis dans la série des Voyages extraordinaires.

Œuvres complètes illustrées

Catalogue des publications de Jules Verne aux éditions Hetzel, 1882

Affiches Hetzel pour les Étrennes 1882

Illustration de J. Geoffroy, Amsterdam, Amand, 1881.- Jules Verne écrivain - Bibliothèque municipale de Nantes, 2000

Robur le conquérant

Premier cartonnage dit "aux initiales", 1886, édition illustrée Hetzel